La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis des bourses individuelles à quatre étudiants-athlètes lavallois.
C’est la 6e édition du Défi 808 Bonneville qui a permis à la Fondation de remettre un total de 53 bourses à autant d’athlètes du Québec, une somme totale de 173 000 $ octroyée par 21 parrains ou partenaires de l’événement.
Athlétisme
Déjà récipiendaire de cette bourse par le passé, le triathlète Filip Mainville a de nouveau reçu une bourse de soutien à la réussite académique et sportive de 4000$.
Rappelons que le Lavallois de 22 ans s’est démarqué en terminant au 5e rang dans la catégorie des 23 ans et moins et 12e toutes catégories confondues aux Championnats panaméricains 2021. Il s’agissait de sa première course internationale depuis 2020 et sa première épreuve de distance olympique à vie.
Jusqu’à récemment, Filip Mainville étudiait au baccalauréat en droit à l’Université Laval. Par la suite, il souhaite faire la maîtrise en fiscalité ou au MBA à la suite de son stage au barreau en raison de son intérêt pour le droit et les chiffres.
Cyclisme
Le cycliste Matisse Julien fait également partie des sportifs ayant décroché une bourse de 4000$, soit le double de l’aide financière reçue lors de l’édition précédente du Défi Bonneville.
Âgé de 19 ans, il a terminé au deuxième rang du classement général au Tour de la Ribera del Duero, en Espagne, au mois d’août 2021.
Il avait aussi obtenu les maillots de meilleur grimpeur et sprinteur. Plus tard, l’étudiant du Collège Lionel-Groulx aimerait travailler dans le domaine de l’ingénierie mécanique.
La cycliste Stéphanie Lespérance, 19 ans, a pour sa part obtenu la somme de 2000$ du Centre de médecine sportive de Laval.
Championne québécoise junior du contre-la-montre et de la course sur route en août 2021, la Lavalloise souhaite être admise en droit à l’Université Laval et poursuivre ses études, tout en pratiquant le triathlon au niveau professionnel.
Elle qui étudie également au Collège Lionel-Groulx nourrit une autre de ses passions, soit l’écriture. Stéphanie Lespérance aimerait un jour devenir journaliste sportive.
Sports de raquette
Zachary Desjardins, 17 ans, a aussi reçu un montant de 2000 $ pour excellence académique de la part du Centre de médecine sportive de Laval.
Le joueur de badminton a obtenu la médaille d’argent en simple chez les moins de 19 ans au tournoi Prairie Junior Elite #2 Yonex, à Winnipeg, en décembre 2021, tout en poursuivant ses études à l’école Horizon Jeunesse.
Fréquentant désormais le Collège Montmorency, Zachary Desjardins poursuit ses efforts et son ascension dans l’univers du badminton. (B.L.)