La saison 2022 de baseball est maintenant complétée et plusieurs équipes de la région se sont démarquées aux niveaux régional et provincial.
Le Courrier Laval a ainsi dressé un bilan des faits marquants de l’été dans chacune des catégories d’âge.
09U B
Les Expos de Laval-Nord sont ceux qui ont affiché le meilleur pourcentage de victoires dans cette catégorie d’âge grâce à une fiche de 10-3-1 (,750). Ils ont devancé les Faucons de Vimont-Auteuil (9-3-1) et les Rangers de Laval-Nord (6-2-1) qui ont respectivement maintenu un pourcentage victorieux de ,731 et ,722.
09U A
Les Astros de Laval-Est ont remporté le championnat de la saison régulière grâce à une fiche de 8-4-3.
Ce sont toutefois les Pirates de Delta Laval qui ont remporté le tournoi d’après-saison pour accéder aux provinciaux. Ils n’ont pas été en mesure de gagner un seul match lors de cette compétition.
09U B Féminin
Les Tornades ont été dominantes dans la catégorie 09U B. Les équipes noires et mauves ont terminé aux deux premiers rangs de la section Montréal/Laval avec des fiches respectives de 20-1-1 et 16-6-1.
Les deux équipes se sont ensuite affrontées dans une série de trois matchs qui a été remportée par les Tornades-Mauves 13-9, 9-11 et 16-14.
11U B
Les Mets de Laval-Nord ont dominé la saison régulière dans cette catégorie en maintenant un dossier de 9-2-3.
Les Rangers de Laval-Nord se sont ensuite démarqués lors des régionaux, remportant cette épreuve après avoir terminé deuxième lors du calendrier régulier. Tout comme chez les 09U A, les provinciaux ont été plus difficiles avec une élimination hâtive pour les représentants lavallois.
11U A
Les Nationals de Laval-Nord ont maintenu un dossier de 11-5 pour remporter le championnat lavallois chez les 11U A. Comme dans les catégories précédentes, ils n’ont pas été en mesure de répéter leurs exploits aux régionaux et ce sont plutôt les Blue Sox de Laval-Est qui ont gagné cette compétition de fin de saison.
Les Blue Sox ont ensuite bien fait aux provinciaux en gagnant deux de leurs trois duels de groupe par les marques de 8-6 et 12-2. Une défaite de 12-8 contre les Draveurs 2 de Trois-Rivières les a toutefois empêché d’accéder au carré d’as.
11U AA
Les Associés Bleus de Laval ont connu un bel été. En saison régulière, ils ont affiché une fiche de 12-8-2, bon pour le 5e rang de la Ligue de baseball inter-cité métropolitaine (LBICM), soit le meilleur classement pour une équipe lavalloise.
En séries, ils ont atteint la grande finale, s’inclinant 7 à 4 contre les Élites (Vert) de Lanaudière. Ils ont poursuivi sur leur lancée aux provinciaux, atteignant une nouvelle fois la finale. Ils n’ont toutefois pas fait le poids contre les représentants de Québec (19-6).
11U B Féminin
Dans cette catégorie, les Tornades-Grises (8-15-1) et les Tornades-Mauves (5-15-1) ont terminé aux 8e et 10e rangs de la division regroupant les équipes de Laval, Montréal et les Laurentides.
11U A Féminin
Chez les filles 11U A, la saison 2022 a été plus difficile. Elles ont terminé au dernier rang de leur championnat avec une fiche de 2-21-0. Elles ont ensuite perdu leurs deux matchs de séries.
Aux provinciaux, les Lavalloises ont créé une petite surprise en remportant deux de leurs trois matchs de groupe, mais ce ne fut pas suffisant pour accéder au tour suivant.
13U B
Les Expos de Laval-Nord (10-3-0) ont terminé au sommet du circuit lavallois en saison régulière, mais ils ont été surpris par les Brewers de Delta Laval en demi-finale des régionaux.
Ces mêmes Brewers ont ensuite mis la main sur le titre régional pour accéder aux provinciaux. Lors de cette compétition, ils ont signé trois victoires consécutives pour atteindre la finale. Ils se sont toutefois inclinés contre les Mercenaires B2 de Mascouche dans un duel serré de 9 à 8.
13U A
Les Nationals de Laval ont remporté le championnat de la saison régulière des 13U A, tandis que les Pirates de Delta Laval ont gagné les régionaux de fin de saison.
Après trois victoires consécutives aux provinciaux, ces derniers ont baissé pavillon contre les Blue Jays de Jonquière en demi-finale. Ils se sont ensuite bien repris en remportant la médaille de bronze contre les Riverains HSC pour conclure l’année sur une bonne note.
13U AA
Les Associés Navy (4e, 14-8-2) et Bleu (14-8-2, 5e) ont connu une saison très similaire. Ils se sont d’ailleurs tous deux inclinés en quarts de finale lors des séries de la LBICM.
L’équipe Navy a accédée aux provinciaux en vertu de leur bilan légèrement supérieur. Ils ont remporté deux de leurs trois matchs de groupe lors de cette compétition, mais ce ne fut pas suffisant pour passer au tour suivant.
13U B Féminin
Les Tornades ont terminé au cinquième rang de la ligue féminine avec une fiche de 11-12-0. Elles ont également connu un beau parcours éliminatoire en reportant quatre matchs consécutifs avant de s’incliner 12-2 contre les Majestics-B1 de L’Assomption.
13U A Féminin
Les Tornades 13U A ont présenté une excellente fiche de 16-7-1 lors de l’été 2022. Cela leur a permis de se classer au quatrième rang de leur ligue. En séries, les Lavalloises ont gagné leurs deux premiers matchs avant de s’incliner,
Lors des provinciaux, leur fiche de 1-2-0 n’a pas été suffisante pour se rendre plus loin dans la compétition.
15U/16UF B
Les Expos de Laval-Nord ont connu un été exceptionnel en remportant le titre de la section lavalloise grâce à une fiche de 16-4-0. Ils ont ensuite mis la main sur le titre régional avec une victoire de 16-5 contre les Mariners de Laval-Est en finale.
Leur parcours a toutefois été plus court aux provinciaux, s’inclinant dans chacun de leurs trois matchs de groupe.
15U/16UF A
Dans le A, la saison 2022 a été l’affaire des Nationals de Laval-Nord. Ils ont terminé premier de la section lavalloise malgré une fiche de 8-10-0, et ce, tout juste devant les Astros de Laval-Est (7-10-2). Les deux équipes se sont ensuite affrontées en finale régionale et celle-ci fut à l’avantage de l’équipe de Laval-Nord.
Les Nationals n’ont toutefois pas fait le poids lors des régionaux en perdant leurs trois matchs du tournoi.
15U/16UF B Féminin
Les Tornades ont présenté une fiche de 8-15-1, bon pour le huitième rang du classement général dans cette catégorie.
Elles ont ensuite impressionné en séries : victoire de 13-12, victoire de 10-8, nul de 11-11, puis victoire de 11-9. Les Lavalloises se sont finalement inclinées par la marque de 14-11 contre les Diamonds de Saint-Léonard, ce qui mettait fin à leur parcours éliminatoire.
15U/16UF A Féminin
Dans le A, les Tornades ont terminé au quatrième échelon de leur circuit avec une fiche positive de 13-10-0. Elles ont cependant perdu leurs deux premiers matchs en séries.
Au provinciaux, les représentantes de l’île Jésus ont gagné deux de leurs trois rencontres de groupe. Malgré ces bons résultats, ce ne fut pas suffisant pour accéder au carré d’as.
18U/21UF B
Les Padres de Delta Laval ont terminé au premier rang de la section lavalloise qui comprenait trois équipes en vertu de leur fiche de 9-6-1. Ils ont ensuite remporté le titre régional grâce à des victoires de 14-4 et 15-12 dans leur série 2 de 3 qui les opposait aux Royals de Laval-Nord.
Leur parcours s’est ensuite limité à deux rencontres aux provinciaux.
18U/21UF A
La division lavalloise de cette catégorie comportait seulement deux équipes. Les Nationals de Laval-Nord sont ceux qui ont présenté la meilleure fiche avec un dossier de 9-10-0, tout juste devant les Éperviers de Vimont-Auteuil (8-15-0).
Lors de leur série au meilleur de trois matchs pour le titre régional, les Nationals ont gagné les deux premières joutes. Au provinciaux, ils ont signé une victoire en trois matchs, ce qui ne fut pas suffisant pour atteindre les demi-finales.
18U/21UF AA
Les Associés de Laval ont terminé à l’avant-dernier rang de leur ligue en saison régulière avec une fiche de 11-17. Ils ont ensuite perdu leurs trois matchs en séries éliminatoires. Ils ont mieux fait aux provinciaux en signant deux victoires en trois parties.
18U/21UF A Féminin
Les Elles de Laval-Laurentides ont terminé au dernier rang du circuit avec une fiche de 2-18-0. Les séries n’ont été guère plus faciles avec quatre défaites en autant de rencontres disputées.