Laissé à l’abandon depuis plus de 30 ans, l’ancien Pénitencier Saint-Vincent-de-Paul sera transféré à la Société immobilière du Canada (SIC) d’ici 2024, a annoncé le Service correctionnel du Canada (SCC) le 23 juin.
Une fois le transfert complété à la société d’État fédérale, celle-ci amorcera les discussions avec les acteurs intéressés au redéveloppement de ce site patrimonial.
«[…] la SIC aura pour mandat de développer elle-même le site ou de le vendre selon sa juste valeur marchande. Il demeure certain que les futurs propriétaires auront, sur ces cinq hectares, de quoi redynamiser le quartier de Saint-Vincent-de-Paul», a commenté le bureau du député libéral d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono.
Évaluations en cours
D’ici-là, le processus d’aliénation du bien immobilier, entamé en 2018, poursuit son cours de concert avec Services publics et Approvisionnement Canada, Justice Canada et la Société immobilière du Canada.
«[…] le SCC continuera de travailler à la mise en œuvre de plusieurs mesures de diligence raisonnable, notamment en procédant à l’arpentage et aux évaluations environnementales, archéologiques et patrimoniales d’ici la fin de 2023.»
Le Service correctionnel du Canada veillera également à ce que les considérations et obligations patrimoniales appropriées soient transférées au nouveau propriétaire, le Vieux-Pen ayant été désigné lieu historique national en 1990. L’agence fédérale précise par ailleurs qu’elle «consultera des représentants d’autres ordres de gouvernement et des intervenants, y compris des groupes autochtones, pour sonder l’intérêt du public» envers cet ancien établissement carcéral vieux de 150 ans.
Fort potentiel
«Tel que promis par le premier ministre [Justin Trudeau] lors de sa récente visite à Laval, notre gouvernement s’assure que ce site historique réponde aux besoins des Lavalloises et Lavallois de manière pérenne», a déclaré le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino.
Ces trois dernières années, Héritage Montréal, l’organisme provincial Action patrimoine, la Société nationale du Québec à Laval et le Collège Laval avaient joint leur voix à celle de l’administration Demers-Boyer, qui réclamait d’Ottawa la mise en place d’un comité conjoint avec le SCC et la SIC en vue de revitaliser ce site et lui donner une seconde vie.
«L’avenir du Vieux-Pen représente un intérêt pour le quartier de Saint-Vincent-de-Paul autant au plan culturel qu’historique et identitaire, a rappelé le député Angelo Iacono. Plus que cela, je pense que ce joyau patrimonial a le potentiel de générer de la richesse pour la communauté et toute aliénation ou développement devrait comprendre un volet communautaire et social tout autant qu’une phase qui stimule l’économie locale et génère des emplois».
Derrière ses murs d’enceinte dominée aux quatre coins par autant de miradors, le Vieux-Pen occupe une superficie couvrant plus d’un demi-million de pieds carrés, soit l’équivalent de sept terrains de soccer.