La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) offre un spectacle-conférence virtuel en compagnie de Florence K le 17 mars prochain de 19h à 20h.
Celle-ci veut souligner le travail remarquable réalisé par les femmes ainsi que de mettre du baume au cœur de celles qui ont été éprouvées de façon disproportionnelle durant la pandémie.
Le spectacle est gratuit et ouvert à toutes. Les inscriptions sont toutefois obligatoires et se font sur le site de la TCLCF.
Idées et projets
La TCLCF souhaite rendre hommage aux femmes, mais plus particulièrement à celles dont la réalité a été perturbée durant les deux dernières années. La vague de féminicides en 2020 et 2021 a bouleversé le Québec.
De plus, la pandémie a causé des effets néfastes sur la vie d’autres femmes et des organismes communautaires à bout de souffle, dont la grande majorité sont des travailleuses féminines.
C’est pourquoi la Table souligne que la Journée internationale des droits des femmes est l’occasion idéale de réfléchir à une société plus égalitaire et inclusive.
Plusieurs initiatives et projets sont mis en branle par des organismes partout au Québec, dont à Laval.
La Maison Marie-Marguerite, une maison d’hébergement pour femmes multi-éprouvées, n’en est qu’un exemple.
Le lieu pourra accueillir une cinquantaine de femmes et leurs enfants, fuyant une situation de violence et de précarité, une première ressource de la sorte sur l’île Jésus.
D’autres projets sont en développement, dont le projet Avenir de femmes, mené par le Bureau d’aide et d’assistance familiale Place-Saint-Martin.
Ce dernier est un projet d’hébergement abordable pour femmes monoparentales ayant un projet de vie, tels qu’un retour aux études ou sur le marché du travail. (J.B.)