Le Service de police de Laval (SPL) a déployé un large périmètre de sécurité dans la soirée du lundi 13 décembre après qu’une personne eut été victime d’un vol qualifié, deux suspects la détroussant d’un matériel électronique faisant partie d’une transaction conclue sur un site de revente Internet ou médias sociaux, dans Saint-François.
L’incident s’est déroulé autour de 20h43, à l’est du pont Olivier-Charbonneau, dans le secteur résidentiel de l’avenue et du parc des Tilleuls.
Dès leur arrivée sur les lieux, les patrouilleurs du SPL ont heureusement constaté que la victime n’était pas blessée, celle-ci témoignant qu’aucune arme n’a été employée pendant le vol.
À ce moment, les policiers ont réclamé des renforts, dont celui du maître-chien. Le déploiement des effectifs a formé un périmètre qui s’est déplacé au fil des heures, s’étendant du boulevard Lévesque Est, la montée Masson, jusqu’aux rues du Tangara, des Hiboux et des avenues des Pélicans et des Trembles.
La police a terminé son intervention sans réussir à cerner le duo de suspects, levant son périmètre sur le coup de 22h52. Depuis, les enquêteurs du SPL poursuivent leur investigation à la suite de cet autre événement de vol qualifié sur la personne résultant d’un achat ou d’un échange de bien à partir d’un site de revente, sur le territoire de Laval.
Zone neutre
Rappelons que la population lavalloise dispose d’une première zone de rencontre neutre depuis la mi-novembre dans le stationnement du Quartier général du Service de police de Laval, situé au 2911, boulevard Chomedey, dans le quartier du même nom.
Cet espace répond à l’utilisation croissante des sites d’échanges et revente de biens en ligne, tels que Kijiji, Marketplace et autre; un essor qui devrait croître plus encore ces prochaines années.
Cette zone de rencontre neutre vise donc à offrir aux citoyens un lieu sûr pour procéder à leurs échanges et ainsi prévenir les vols et les agressions.
L’utilisation de ce type de lieu diminue les transactions frauduleuses et les risques de vols qualifiés. Également, ces endroits peuvent être utilisés comme terrain neutre pour le transfert d’enfants en garde partagée.
Autres conseils
Soulignons aussi qu’en janvier dernier, la police de Laval avait déjà lancé un appel à la population pour prévenir les gens que plusieurs vols sur personnes étaient survenus en seulement quelques mois.
Des précautions sont primordiales quand on entend procéder à une telle transaction. Les gens devraient, entre autres, toujours donner proposer un endroit public muni de caméras comme lieu de rencontre, que ce soit le stationnement d’un poste de police ou d’un café.
Par le passé, une agente de la police de Laval a d’ailleurs déjà fait l’expérience par elle-même en tentant de revendre son propre téléphone cellulaire, révélait le Courrier Laval en début d’année.
À trois reprises, dès que l’agente avait suggéré le stationnement d’un poste de police, les trois individus avaient soudainement laissé tomber tout intérêt, se défilant sans conclure de marché.