La Ville vient d’allonger un million de dollars pour la mise en œuvre du programme Rénovation Québec «maisons lézardées», visant les propriétés dont les fondations sont endommagées en raison de l’affaissement du sol.
Offert en collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), cet important programme de subvention prévoit un remboursement des deux tiers (66,6 %) de la valeur totale des travaux, et ce, jusqu’à un montant maximal de 35 000 $.
Date butoir
Les propriétaires d’un bâtiment ainsi endommagé ont jusqu’au 18 mars pour se prévaloir de cette aide financière.
«Nous sommes certains que les sommes allouées au programme permettront à un maximum de citoyens affectés de restaurer l’intégrité et la sécurité de leur bâtiment», indique par voie de communiqué Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose et membre du comité exécutif.
Rétroactif
Adopté à la séance du conseil municipal du 15 janvier, ce règlement s’applique de façon rétroactive, alors qu’il autorise les demandes de remboursement pour des travaux effectués jusqu’à un maximum d’un an avant son entrée en vigueur.
Y est admissible tout propriétaire d’une résidence d’un (1) à quatre (4) logements dont les travaux effectués – ou à réaliser – s’élèvent à 5000 $ ou plus.
Par ailleurs, les travaux doivent impliquer l’installation d’au moins un (1) pieu et avoir fait l’objet d’une demande de permis de construction auprès du Service de l’urbanisme.
Détail important: les causes de l’affaissement de la fondation doivent être liées à la condition du sol et non pas à un défaut ou un vice de construction.
Enfin, au moment du versement de la subvention, le requérant doit toujours être propriétaire du bâtiment restauré.
Le formulaire pour une demande de subvention peut être rempli directement en ligne sur laval.ca ou au Comptoir multiservice, situé au 1333, boulevard Chomedey.