Le Courrier Laval poursuit sa revue annuelle des moments marquants sur l’île Jésus dans la dernière année.
Crise à l’Hôtel de Ville
Le 5 juin, en réaction au style de gestion autocratique reproché à leur chef Marc Demers, 10 élus du Mouvement lavallois se retiraient avec fracas du caucus du parti, laissant le maire Demers en situation minoritaire au conseil municipal tout l’été.
Neuf jours avant la fronde, M. Demers avait obtenu un vote de confiance de 57 % auprès des quelque 150 membres présents à l’AGA du parti. Depuis, cinq dissidents ont réintégré le caucus.
Forum sur la mobilité
Sous la présidence du maire Marc Demers, Laval réunissait le 23 avril plus de 200 acteurs régionaux dont les maires et mairesses de 18 municipalités des Basses-Laurentides lors du Forum sur la mobilité et le transport collectif afin d’adresser les enjeux de congestion routière sur la couronne nord et dégager des pistes de solution.
L’événement a notamment valu à la STL et exo le Prix Leadership des entreprises – Communication marketing de l’Association canadienne du transport urbain.
Retour à la case départ
Au coût de 21 M$, l’entente de principe négociée par la Ville visant l’acquisition des îles aux Vaches et Saint-Pierre avorte en juin après que le ministère des Affaires municipales et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), partenaires financiers, eurent contesté la valeur marchande des deux îles.
Celles-ci couvrent 82 % de la superficie totale de l’archipel Saint-François que complète l’île Saint-Joseph.