Trois événements ont retenu particulièrement notre attention en 2018 sur le plan culturel, en plus du Festival musical indépendant Diapason qui fêtait son 10e anniversaire en juillet dans le Vieux Sainte-Rose.
Laval a son festival d’humour
Laval qui rit étant passé de festival à quelques soirées préparatoires aux galas Juste pour Rire, la troisième ville du Québec retrouve enfin un festival d’humour, cette fois, de calibre international avec Laval en Rires/Laval Laughs.
Mise sur pied par Luigi Morabito, la première édition attire plus de 3000 personnes aux 12 spectacles d’humour programmés du 20 au 30 septembre.
Animé par Eddy King, la soirée d’ouverture est consacrée aux artistes locaux. Mario Jean, Mehdi Bousaidan, Stéphane Fallu, Étienne Dano et l’acteur américain Pauly Shore ont participé à cette première édition.
Deux en deux pour Banlieue!
Après l’immense succès de l’événement Banlieue! Ordre et désordreprésenté à l’été 2015, la salle Alfred-Pellan récidive avec encore plus d’impact, cette fois avec Banlieue! Là où se prépare le futur, une exposition accueillant 17 créateurs canadiens de tous les horizons de juillet au début novembre.
Muséologue responsable de la salle Alfred-Pellan, Jasmine Colizza a invité les artistes à s’exprimer sur la mobilité, la migration et le déplacement.
Laval a sa plateforme culturelle
Début novembre, le Conseil régional de la culture de Laval (CRCL) lance la plateforme culturelle Signé Laval – Territoire culturel, l’aboutissement d’un an de travail d’une équipe menée par Johan Lauret.
«Notre ville est riche de plus de 6000 activités mises sur pied par des organismes, artistes et la Ville sur son territoire», rappelle Marianne Coineau, directrice du CRCL.
Le site propose un calendrier exhaustif de l’offre culturelle régionale, un magazine mettant l’accent sur le patrimoine des quartiers et la présentation d’artistes et organisations professionnelles