Installée au cœur de Laval, la nouvelle caserne permet de répondre aux exigences du schéma de couverture de risques en sécurité incendie établi par le Service de sécurité incendie selon les exigences du ministère de la Sécurité publique du Québec, notamment en ce qui a trait au temps réponse et au nombre de pompiers requis pour tous les types de risques en matière d’incendies sur le territoire.
«De par sa position stratégique et afin de faire face aux risques les plus élevés en croissance sur son territoire immédiat, cette caserne permettra de recevoir du personnel et des camions supplémentaires, le cas échéant», a précisé Robert Séguin, directeur du Service de sécurité incendie, par voie de communiqué.
L’inauguration s’est faite en présence du maire, Marc Demers, Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de sécurité publique à la Ville, Francine Charbonneau, ministre responsable de la région de Laval, Serge Lamontagne, directeur général de la Ville, et Robert Séguin, directeur du Service de sécurité incendie.
Bâtiment vaste et vert
Le nouveau bâtiment représente une avancée en matière environnementale pour la Ville de Laval puisque c’est le deuxième construit selon les normes du système d’évaluation Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), le premier étant la caserne de pompiers de Sainte-Dorothée.
Cette norme encourage et accélère l’adoption internationale de la construction et du développement durable par la création et l’implantation d’outils et de critères d’évaluation compris et acceptés universellement. L’évaluation pour l’accréditation LEED est en cours de processus.
Cette caserne de cinq portes construite sur deux étages. Ses 1414 mètres carrés se déploient sur un terrain de 5835 mètres carrés et comprennent une aire de vie pour 10 pompiers et 4 officiers. La profondeur du garage est de 26,57 mètres (87 pieds). Sa construction a coûté 6 M $. (B.L.)