Après la parution d’un premier extrait, Igloo, au printemps 2015, l’artiste de Québec a lancé son premier opus, Limoilou, en septembre.
«Tout a changé depuis ça! s’exclame une Safia Nolin chaleureuse au bout du fil. Ç’a été un aboutissement tellement difficile et un soulagement tellement intense que je vis encore plein d’émotions là-dessus. Surtout, ça m’a permis de donner de plus en plus de spectacles jusqu’ici.»
Vague ascendante
Pour ce premier album, la demi-finaliste du Festival international de la chanson de Granby, en 2012, désirait faire dans la simplicité, dans le respect de son tête-à-tête avec sa guitare et ses histoires mélancoliques.
«Je tenais à avoir un truc minimaliste et folk, continue-t-elle. Limoilou, ça raconte comment j’ai commencé la musique à une époque très dark et comment ç’a amené beaucoup de positif dans ma vie.»
En mai 2015, l’artiste déclarait d’ailleurs: «J’ai d’abord chanté en anglais, avec des reprises de Katy Perry et Lady Gaga, mais très rapidement, le français a mieux convenu à ce que je voulais exprimer, soulignait alors celle qui sera accompagnée de son fidèle guitariste Joseph Marchand. J’extériorise les passes difficiles de ma vie. J’ai déjà raconté comment j’avais lâché l’école au secondaire et le reste.»
Depuis, le public québécois et de la francophonie européenne a été touché par la sincérité de pièces telles Ce matin, Acide, Noël partout et Technicolor, cette dernière étant l’une des favorites de la chanteuse.
Par-delà l’océan
En décembre passé, Safia Nolin a donné une dizaine de prestations en France, Suisse et Belgique.
«Ce disque a vraiment tout changé dans ma vie! répète-t-elle encore et encore. Les gens étaient curieux de découvrir qui se cachait derrière mes chansons. C’était intense et tout est différent là-bas, notamment l’importance qu’on accorde à la culture. Nous étions traités aux petits oignons partout.»
À Laval, l’artiste devrait présenter une nouvelle composition fidèle à son ton triste et mélancolique ainsi qu’une reprise pouvant aller de La Chicane à Céline Dion ou Shania Twain. Également, avec son bon ami Philippe Brach, elle pourrait bien réserver quelques surprises au public lavallois, une rencontre étant inscrite au calendrier.
Sinon, ces prochains mois, Safia Nolin continuera d’assurer les premières parties de la tournée de Louis-Jean Cormier.
Safia Nolin et Philippe Brach seront en spectacle le jeudi 25 février, à 20h, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: 450 667-2040.