Après avoir recruté une équipe de comédiens, la directrice artistique de cette nouvelle troupe lavalloise, Gisèle Milot, s’est mise à l’écriture d’une comédie dramatique en compagnie d’un ami, Yves-Roch Mallette, qui avait d’abord signé une dizaine de romans policiers.
«Avec 10 comédiens, il était plus facile d’écrire une pièce correspondant à chacun, confie Gisèle Milot. Je veux une troupe de théâtre proche des gens, qui soit le reflet des arts de la scène auprès d’un public plus que jamais épris de cette forme d’expression artistique.»
La salle d’attente
Le personnage central qui s’est d’abord imposé à Gisèle Milot est celui d’une religieuse loufoque. Le tandem d’écriture a ensuite décidé de l’intégrer à un univers médical. Sœur Marie du Crucifix consacre tout son temps à s’occuper des patients d’une clinique située dans un hôpital.
«Son travail est soutenu par la prière, mais ce n’est pas une religieuse ordinaire, de dire Mme Milot. Elle y va toujours de son petit pas de danse, de ses remarques bourrées d’humour et elle fume la pipe. Mais elle a aussi le don de se retrouver dans des situations épouvantables. Elle découvrira que chacun vit des événements parfois drôles, mais aussi dramatiques. Or, voilà que des événements extraordinaires surviennent dans la clinique!»
Durant près d’1 heure 45, un savant est à la recherche de son cerveau, pendant qu’un soldat vit un traumatisme spécial et qu’une itinérante boit évidemment trop, le tout en présence d’un docteur et d’une infirmière. Les auteurs ne dévoilent aucun des effets de surprise ponctuant l’action.
Travail d’équipe
En collaboration avec Léna Milot-Marcoux, Daniel Chatel dirige une distribution formée par Chantal Paré, Lucie Duguay, France Potvin, Dominique Boisvert, Marie-Josée Plante, Robert Dumont, François Cellier, Hugo Éthier et les deux auteurs.
Après avoir commencé en octobre dernier, la troupe intensifie les répétitions depuis la pause du temps des Fêtes.
Comme un poisson dans l’eau
Retraitée depuis 7 ans, après 35 années de service à Postes Canada, Gisèle Milot a eu la piqûre du théâtre lors de ses passages dans 2 autres troupes lavalloises, l’Académie Théâtrale L’Envol de Laval et les Productions Francs-Jeux, pour qui elle jouera dans 4 productions.
Après une nomination à titre de meilleure comédienne de soutien au Festival des Molières 2012, un prix qu’elle gagnera l’année suivante, la résidente de Pont-Viau a décidé de fonder sa propre troupe, à l’invitation de gens de l’extérieur.
«À la retraite, je ne voulais faire ni tricot ni bingo! lance-t-elle en riant. Par la suite, ce sont des comédiens qui sont venus me voir pour m’encourager à voler de mes propres ailes. J’aimerais programmer une production chaque année.»
La troupe Les 1001 Scènes présente la comédie dramatique «La Clinique en folie», texte de Yves-Roch Mallette et Gisèle Milot, mise en scène de Daniel Chatel, les 14, 15 et 16 mai, à 20h, ainsi que le 17 mai, à 14h, au Théâtre La Grangerit (5475, boulevard Saint-Martin Ouest). Information: 450 668-2556.