Ce sont 11 troupes de Laval et plusieurs autres régions du Québec qui se produiront à 15 reprises durant l’événement. Les gens pourront se présenter sur place dès 18h pour obtenir un billet donnant accès à la représentation du soir même.
Le mercredi 3 juin, le Théâtre de l’Orange donnera le coup d’envoi en présentant Bélisle et la Nouvelle-France, une comédie de Jean-Louis Sosa. La compagnie montréalaise remettra ça le lendemain, avant que la troupe lavalloise Les Détestables, s’efforce à son tour de faire rire avec Sac d’embrouilles, de Pascal Nowacki, les 5 et 6 juin.
«Quatre des troupes que l’on accueille joueront deux soirs de suite, d’indiquer Steve Berthelotte, président du Festival des Molières, qui a reçu un total de 16 dossiers. Nous sommes aussi passés à un cheveu de recevoir un groupe de Suisse, mais la troupe a dû décliner pour des raisons de santé.»
Autres productions
Venue de Québec, la Troupe du plus vieux métier du monde, de Québec, poursuivra le festival en livrant En tout et par 4, une comédie dramatique signée Frédérick Pageau, le dimanche 7 juin.
Trois jours plus tard, les Montréalais de l’Arboretum feront rigoler avec un texte de Marie-Thérèse Quinton, Pas de pitié pour le docteur, alors que le jeudi 11 juin, un milieu médical loufoque sera également à l’honneur dans La clinique en folie, une comédie de Yves-Rock Mallette et Gisèle Milot, cette dernière ayant récemment fondé Les 1001 Scènes, une nouvelle troupe de théâtre lavalloise.
Se succéderont ensuite la Troupe de Théâtre La Bizarrerie, de l’île Bizard, avec Ce qui se passe au chalet (vendredi 12 juin), une pièce de Brigitte Laniel; la Troupe Quapla, de Victoriaville, qui jouera une adaptation de La Souricière (samedi 13 juin), d’Agatha Christie, par André Raymond, puis le Théâtre de la Petite majuscule, de Brownsburg-Chatam, qui proposera Le Cœur en chaleur (dimanche 14 juin), de Louise Malteau.
Habitués des Molières et récipiendaires de plusieurs prix Arlequin de la Fédération québécoise de théâtre amateur (FQTA), les Lavallois des Productions Francs-Jeux seront de retour avec L’incompréhension (17 et 18 juin), la nouvelle comédie dramatique de leur auteure maison et comédienne Stéphanie Gauthier.
Établi à Boucherville, le Théâtre Jankijou fera résonner les mots d’Éric-Emmanuel Schmitt dans Golden Joe (19 et 20 juin), avant que Les Farfelus, de Terrebonne, n’offrent leur version de La mort de Rock Starr (21 juin), une comédie de Stéphanie Gauthier, en fermeture de rideau.
Pour les 50 ans
Chaque après-midi du week-end, en plus des séances de maquillage pour enfants, le public pourra assister au conte animé Qui a dit que Laval n’avait pas d’histoire?, où le capitaine Lebrun fera revivre l’épopée de l’île Jésus, d’hier à aujourd’hui, avec force anecdotes, faits autant historiques que cocasses.
Autre nouveauté pour les Molières, des spectacles, animations théâtrales et ateliers divers (marionnettes, cirque) pour enfants compléteront ce volet plus familial.
Prix et bourses
Le traditionnel Gala de clôture se tiendra le samedi 27 juin à La Grangerit. Pas moins de 10 prix seront remis par le jury formé de Jeannine Breault et Pauline La Brie.
Meilleures performances d’un comédien et d’une comédienne dans un rôle-titre ou de soutien, costumes et décors, révélation, mise en scène, Brigadier de la meilleure production, ces honneurs totaliseront1000 $ en bourses.
«J’aimerais que, bientôt, le montant des bourses permette aux troupes méritoires de couvrir leurs frais de production, afin de récompenser leurs efforts et la qualité de leur travail, de dire Steve Berthelotte. Souvent, ces gens vont donner une seule représentation, un ou deux week-ends, après de longs mois de préparation et répétition. Les Molières sont là pour eux, pour leur donner une chance de se faire voir plus encore.»
Le Festival des Molières se déroulera gratuitement, du 3 au 21 juin, au Théâtre La Grangerit (5475, boulevard Saint-Martin Ouest), dans Chomedey. Les représentations en soirée commencent à 20h. Information sur la programmation: 514 452-4001, festivaldesmolières.com ou page Facebook de l’événement.