Dès 17h, il sera possible de connaître les groupes et auteurs-compositeurs-interprètes qui livreront des spectacles dans diverses formules du côté du Vieux Sainte-Rose, du 9 au 12 juillet.
D’ores et déjà, il est assuré que la formation gagnante du Concours Diapason 2014, Les Fous de la Reine, sera de la fête, en plus d’autres artistes émergents tels Vincent Appelby et Chloé Lacasse.
Artistes lavallois
«Avec ce déménagement en été, nous revenons avec un concept qui s’intègre encore plus dans la ville, d’affirmer Patricia Lopraino, fondatrice et directrice générale de Diapason. Il y aura un site clôturé avec plus d’une scène sur la berge des Baigneurs, qui sera ni plus ni moins notre quartier général, ainsi qu’un espace découverte consacré aux talents lavallois.»
L’équipe de Diapason invite d’ailleurs les écoles et groupes de musiques à se manifester.
Le retour des prestations en des lieux atypique en réjouira plus d’un ayant assisté à des spectacles dans des clubs vidéo, buanderie automatique ou restaurants de quartier.
Bénévolat
Profitant de sa nouvelle formule extérieure, Diapason lance une invitation aux citoyens qui aimeraient s’impliquer durant les quatre jours du festival. Plusieurs postes sont à combler: accueil des visiteurs et des artistes, sondage auprès du public, vente de marchandise, service au bar et logistique.
«Nous recherchons des personnes dynamiques, responsables, débrouillardes, disponibles et ayant le goût de travailler avec le public», de faire savoir Patricia Lopraino.
On sait qu’avec la disparition du Mondial de Laval, un gros trou s’est produit dans l’offre culturelle estivale lavalloise, en plus de libérer plusieurs bénévoles chevronnés dans le domaine du festival musical.
Salon du vinyle
Le Festival 2015 sera aussi l’occasion de sympathiser entre passionnés de disques lors du premier Salon du Vinyle et de la Musique, qui se déroulera le 11 juillet.
De 11h à 23h, ce rassemblement permettra aux mélomanes, disquaires, artistes et collectionneurs nostalgiques de vieux vinyles et de bonne musique, de vendre et d’échanger du matériel musical aux visiteurs. Les exposants, que ce soit les commerces spécialisés, collectionneurs ou groupes de musique, pourront s’installer sous un chapiteau, afin de proposer leurs vinyles, CD et instruments.
«Il n’y a pas de tel événement à Laval, de dire Patricia Lopraino. On s’est dit que plusieurs collectionneurs ne savent plus quoi faire de leurs vinyles. Ça permettra notamment aux jeunes et moins jeunes de faire des découvertes musicales.»
Information sur le Festival Diapason et ses différents événements: 450-978-6828 ou info@festivaldiapason.com.