En 2015, l’équipe de Juste pour rire mise sur la thématique des sept péchés capitaux. Ainsi, lundi, dans une soirée animée par Anaïs Favron et Maxim Martin, qui se débrouilleront avec la jalousie et la luxure, Dominic et Martin, les Denis Drolet, Sylvain Larocque, Adib Alkhalidey et Guillaume Wagner donneront leur version de l’envie, alors qu’André Sauvé discourra sur la gourmandise, alors que Philippe Laprise et Pierre Hébert parleront d’orgueil à leur façon. Également, Virginie Fortin jasera d’avarice et Louis T. de paresse.
«Pour Anaïs et Maxim, c’était une première rencontre l’an passé quand ils ont animé leur premier gala, confie Guy Lévesque, metteur en scène, cofondateur et maintenant directeur unique de Laval qui rit. Ils ont été la surprise du festival tellement ç’a cliqué sur le champ entre eux.»
La tâche d’animer la soirée du mardi reviendra au vétéran Laurent Paquin. Il recevra la visite des spécialistes de la luxure que sont Alex Douville, Mélanie Ghanimé, François Bellefeuille et Guillaume Wagner, en plus de Mario Jean, qui parlera d’orgueil et de Guy Jodoin, qui abordera la paresse. André Sauvé et les Denis Drolet seront aussi du programme.
Évolution et accomplissement
Le festival a vu le jour en 1991. À l’époque, le collectif lavallois d’humoristes des Bizarroïdes avait besoin de se produire sur scène.
L’année précédente, les Martin Petit, Stéphane E. Roy, Ken Scott, Guy Lévesque et quelques amis cégépiens impliqués dans un tas de sphères artistiques, plus particulièrement l’improvisation, avaient fondé l’ADAM (Association des artistes multidisciplinaires) pour produire et diffuser une kyrielle d’événements culturels: expositions, concours de musique, pièces de théâtre.
Rapidement, les Bizarroïdes sont devenus les parrains de Laval qui rit sous la forme d’un concours d’humour pour la relève. Plusieurs humoristes bien connus sont passés par là: les Grandes Gueules, les Mecs Comiques, Laurent Paquin, Stéphane Fallu. L’animation était alors confiée à des vedettes confirmées ou montantes telles Lévesque-Turcotte, Lise Dion et François Morency.
Prenant une belle expansion, ajoutant même des volets en arts visuels, en écriture et à l’international, Laval qui rit a naturellement tissé des liens avec Juste pour rire.
«Un des prix que l’on offrait était une présence à une soirée Juste pour rire, mentionnait Guy Lévesque, en 2013. C’est ainsi que le concours a évolué tranquillement vers des spectacles d’humour servant de rodage aux galas Juste pour rire.»
Le 25e festival Laval qui rit se déroulera les 15 et 16 juin, à 19h30, au Théâtre Marcellin-Champagnat (1275, avenue du Collège). Des billets seront disponibles le soir des spectacles à la porte. Information:514-844-4857 poste 223.
.