«Nous voulons proposer un concept que personne n’aura vu ailleurs, confie Claude Viau, responsable de la Fête du Canada à Laval. Quand nous avons parlé aux artistes, nous avons précisé que nous misions sur des voix qui s’agençaient bien et qu’il n’était pas question d’interpréter leur propre matériel.»
Accompagné d’un groupe de quatre musiciens, le quatuor sera sur scène du début à la fin, privilégiant les duos, trios et chants d’ensemble, plutôt que les solos. Jean-François Breault, Martin Deschamps, Stéphanie Morin et Fabiola Toupin interpréteront une vingtaine de grands succès, d’Alleluïa, du Montréalais Leonard Cohen, à Évangéline, de l’Acadien Michel Conte, en passant des titres de Bryan Adams, Luc Plamondon, Alanis Morissette, Shania Twain, Gino Vanelli, Michel Pagliaro, Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland et Marjo, pour ne nommer que ceux-là.
«Le public pourra aussi entendre leur choix après avoir participé au concours Quel est pour vous le plus grand succès canadien des 50 dernières années, que l’on a organisé avec le Courrier Laval, d’indiquer Claude Viau. La réunion de ces chanteurs me rappelle celle de Michel Rivard, Jean-Pierre Ferland et Daniel Bélanger que nous avions mis sur pied au début des années 2000 pour une Fête nationale du Québec, quand j’étais à la Salle André-Mathieu. Cette rencontre avait été une source de complicité et de magie.»
L’équipe de la Fête du Canada à Laval a fait appel au metteur en scène Dominick Trudeau comme conseiller artistique. Les chansons seront livrées dans leur version originale, à part une ou deux surprises à l’intention des communautés culturelles.
Jeux et soirée de danse
En après-midi, dès 12h, les familles auront droit à des jeux gonflables, amuseurs publics, kiosques de maquillages, en plus des activités nautiques du Centre de la nature qui seront gratuites.
À 18h, on se déplacera vers la grande scène et un immense plancher aménagée pour les musiciens et ceux qui voudraient faire aller leurs pieds. Les amateurs de danse sociale, en ligne et moderne sont invités à se joindre aux membres d’écoles de danse.
Le spectacle débutera à 20h, après ce happening dansant.
Rappelons que la journée aura commencé par une cérémonie civique à l’hôtel de ville, où une vingtaine d’immigrants établis en sol lavallois recevront officiellement leur citoyenneté canadienne. Un moment toujours émouvant et significatif pour ces gens ayant, souvent, quitté un coin de la planète où la liberté n’a pas la même signification.