En tête d’affiche le 23 juin, dès 21h, Les Trois Accords, Cœur de Pirate, Lisa LeBlanc, Marc Hervieux et Les Sœurs Boulay seront flanqués d’artistes émergents qui font déjà leur marque dans les salles et les radios de la Belle Province, en plus d’un chœur de l’Opéra Bouffe du Québec.
«Ce sera ma première Fête nationale, d’affirmer Keith Kouna, qui a lancé Le plaisir d’hiver, en 2013, après les multiples nominations de son second album,
Du plaisir et des bombes. C’est une belle célébration pour les francophiles amoureux de leur langue.»
En plus de livrer une de ses compositions, Sylvain Côté, que l’on connaît mieux sous son nom d’artiste Keith Kouna, est surtout impatient de reprendre une pièce de Richard Desjardins, qui demeure selon lui le plus grand auteur-compositeur-interprète vivant de la Francophonie et l’artiste l’ayant le plus marqué à ce jour.
Sofia Nolin
Lors du dévoilement de l’événement, le 28 mai, Safia Nolin a séduit l’auditoire avec Igloo, son premier extrait. La demi-finaliste du Festival international de la chanson de Granby, en 2012, lancera Limoilou, son premier opus, en septembre.
«J’ai d’abord chanté en anglais, avec des reprises de Kate Perry et Lady Gaga, mais très rapidement, le français a mieux convenu à ce que je voulais exprimer, souligne celle qui a joué en compagnie du guitariste Joseph Marchand, l’un de ses musiciens. J’extériorise les passes difficiles de ma vie. J’ai déjà raconté comment j’avais lâché l’école en secondaire et le reste.»
En bonne admiratrice de Marie-Pierre Arthur et Karkwa, il ne faudrait pas se surprendre si elle revisitait quelques-uns de leurs succès.
Humour en musique
Les Appendices en seront aussi à leur première grande sortie dans le cadre d’une Fête nationale. Ce groupe d’humour que l’on voit d’ordinaire au petit écran donnera vie à son répertoire de chansons, plus particulièrement deux parodies d’artistes connus.
«Inutile de dire que ce sera le spectacle que nous aurons donné devant le plus de monde jusqu’ici, observent Julien Corriveau et Jean-François Provençal, deux des sept membres des Appendices. Ça risque d’être impressionnant. C’est un événement très rassembleur et important qui permet de célébrer notre culture.»
Segment hip-hop
La metteure en scène, Émilie Laforest et le programmateur de la Scène 1425, Julien Aidelbaum, ont aussi voulu faire une belle place au hip-hop francophone, alors que Koriass, Loud Lary Ajust et Eman X VLooper seront du rendez-vous.
Pour sa part, la comédienne Valérie Blais assumera les textes de circonstance. La gagnante du Félix de la découverte de l’année au gala de l’ADISQ, en 2014, Klô Pelgag, ainsi que Pierre Kwenders complèteront la programmation qui promet de nombreuses surprises et collaborations entre artistes.
Rappelons que dès 18h, des camions de cuisine de rue seront sur place pour accueillir les spectateurs.
Information sur la Fête nationale à Laval: 311 ou www.fetenationale.laval.ca.