Dix professeurs spécialisés dans de nombreux domaines de la gestion municipale débarqueront à l’hôtel de ville pour guider des gestionnaires de la 3e municipalité en importance au Québec à travers un vaste projet visant l’atteinte de hauts standards en matière de gouvernance et de bonnes pratiques.
25 chantiers
Pas moins de 25 chantiers organisationnels ont été identifiés dans cette opération, dont l’objectif est de redonner confiance aux citoyens et aux employés municipaux.
«Nous sommes déterminés à mettre en place des mécanismes modernes, transparents et efficaces de gestion de l’information, de contrôle, de délégation et de reddition de comptes», a déclaré le maire Marc Demers au moment du dévoilement de l’entente, le 5 décembre.
Conformément à sa mission de formation et de soutien aux organisations publiques, l’ÉNAP se réjouit d’accompagner les administrateurs et élus lavallois dans l’assainissement de leurs pratiques en matière de transparence des processus décisionnels, a pour sa part indiqué son directeur général, Nelson Michaud.
Quant à Serge Lamontagne, qui s’est retrouvé à la direction générale de la Ville au sortir de sa mise sous tutelle, il trouve «rassurant de pouvoir compter sur l’expertise des spécialistes de l’ÉNAP dans la réforme des processus» à laquelle il s’emploie depuis son entrée en poste.
Rappelons qu’un des premiers gestes posés en 2014 par la nouvelle administration Demers avait été de confier à l’Institut de la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), présidé par Michel Nadeau, le mandat de passer au peigne fin le cadre de gouvernance et d’imputabilité d’une quinzaine de sociétés paramunicipales et organismes lavallois.