Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    CANOPÉE verdira la ville de Blainville

    25 avril 2026

    Sixième édition pour le projet Sa’Coche de l’école Leblanc

    25 avril 2026

    Gala TREK : trois étudiants-athlètes lavallois boursiers

    25 avril 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Samedi 25 avril
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Laval cible 2000 logements sociaux et abordables en 4 ans

      24 avril 2026

      Mises en chantier: premier trimestre record à Laval

      23 avril 2026

      40 % des aînés québécois vivent sous le seuil du revenu viable: le Fonds de solidarité FTQ veut renverser la vapeur

      22 avril 2026

      Les 7 maisons les plus chères de Laval en avril

      20 avril 2026

      Cabinet Fréchette: Skeete conserve ses fonctions

      21 avril 2026

      «Une femme remarquable au parcours inspirant» – Charles Milliard à propos de sa candidate dans Sainte-Rose

      21 avril 2026

      Colmatage de nids-de-poule rue des Charmes: un éternel recommencement

      18 avril 2026

      Le PLQ s’offre une grosse pointure dans Sainte-Rose

      17 avril 2026

      Colmatage de nids-de-poule rue des Charmes: un éternel recommencement

      18 avril 2026

      Art public : un demi-million investi à l’entrée de Laval-Ouest

      16 avril 2026

      Sondage d’Action Laval sur les pires routes de la ville

      13 avril 2026

      La collecte des bacs noirs et bleus passe aux 15 jours

      11 avril 2026

      Sixième édition pour le projet Sa’Coche de l’école Leblanc

      25 avril 2026

      Féminicides: le milieu demande plus de ressources pour les Québécoises

      23 avril 2026

      Friperie communautaire au profit de trois maisons pour femmes de Laval

      22 avril 2026

      Le Club d’aviron de Laval ouvre ses portes au public le 9 mai

      19 avril 2026

      CANOPÉE verdira la ville de Blainville

      25 avril 2026

      Sixième édition pour le projet Sa’Coche de l’école Leblanc

      25 avril 2026

      Gala TREK : trois étudiants-athlètes lavallois boursiers

      25 avril 2026

      Laval cible 2000 logements sociaux et abordables en 4 ans

      24 avril 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Gala TREK : trois étudiants-athlètes lavallois boursiers

      25 avril 2026

      Les Pétroliers visent un premier titre de la LNAH

      24 avril 2026

      Charles-Antoine Labadie obtient un premier podium international sénior

      23 avril 2026

      Les Pétroliers accèdent à la finale de la LNAH

      20 avril 2026

      Le Club d’aviron de Laval ouvre ses portes au public le 9 mai

      19 avril 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Faits divers - Présumée fraudeuse arrêtée après un appel au public à Laval

    Présumée fraudeuse arrêtée après un appel au public à Laval

    Rédaction LavalPar Rédaction Laval19 novembre 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Anastasia Tataru, une présumée fraudeuse de 19 ans, serait impliquée dans une trentaine de dossiers criminels type «faux représentants» survenus à Laval.
    Anastasia Tataru, une présumée fraudeuse de 19 ans, serait impliquée dans une trentaine de dossiers criminels type «faux représentants» survenus à Laval. (Photo gracieuseté - Service de police de Laval)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 19 novembre 2024 à 08h28

    La semaine dernière, le Service de police de Laval (SPL) a procédé à l’arrestation d’Anastasia Tataru, âgée de 19 ans, qui serait impliquée dans plusieurs dossiers de fraude de type «faux représentants» sur le territoire lavallois.   

    Soulignons que le mardi 15 octobre, le SPL avait fait appel au public pour identifier cette suspecte.

    «La médiatisation et collaboration du public a permis l’identification et par conséquent l’arrestation de la suspecte (…)» affirme la police de Laval via communiqué.

    Rappel des faits

    Rappelons que depuis avril, les enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux ont recensé près d’une dizaine de cas présentant un stratagème similaire ciblant principalement des personnes âgées vulnérables.

    Pendant ces fraudes, une première personne contacte les victimes âgées par téléphone sur leur ligne fixe, utilisant fréquemment le nom de Simon Blais ou Simon Cloutier.

    Elle se fait passer pour un enquêteur d’une institution financière ou du Centre antifraude, affirmant que les victimes ont été fraudées sur leur carte bancaire.

    Après avoir gagné leur confiance, elle leur demande de placer leurs cartes bancaires dans une enveloppe et de la déposer dans leur boîte aux lettres pour qu’un soi-disant enquêteur, «Jessica Blais», puisse les récupérer pour poursuivre l’enquête.

    Les NIP des cartes bancaires sont également demandés par téléphone

    L’enquêteur alias «Jessica Blais» se présente alors rapidement à la résidence pour cueillir l’enveloppe et effectuer des transactions frauduleuses dans les minutes suivantes.

    Comparution et information

    Anastasia Tataru fait face à plusieurs chefs d’accusation en matière de fraude, notamment d’avoir faussement prétendu être un agent de la paix et pour des fraudes de plus de 5000$.

    La jeune femme a été libérée avec des conditions à respecter à la suite de son arrestation. Son dossier sera de nouveau présenté à la Cour du Québec le mercredi 15 janvier 2025.

    Il s’agit de la deuxième vague d’arrestation, depuis le printemps 2024.

    Une dizaine de dossiers, sur une trentaine au total, seraient attribuables à cette suspecte.

    Toute personne qui aurait de l’information concernant cette suspecte ou ce type de fraude peut communiquer, de façon confidentielle, sur la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou le 911, en mentionnant le dossier LVL-240416-053.

    Conseils et prévention

    Parmi les recommandations à ne jamais oublier, voici les principales.

    D’abord, ne jamais donner de renseignements personnels à un étranger, autant nominatifs que ses numéros de cartes bancaires ou de crédit.

    Aussi, aucune institution financière ou gouvernementale ne communique par courriel, téléphone ou messages textes directement pour demander des données personnelles.

    En cas de doute, il faut contacter soi-même, de façon confidentielle, son institution par l’entremise des numéros officiels.

    Également, aucun représentant d’une institution financière ou coursier ne se déplace directement chez un particulier pour récupérer des cartes bancaires accompagnées d’informations personnelles.

    De plus, aucune institution ne demande de payer des comptes en souffrance en cartes cadeaux ou en cryptomonnaie.

    Finalement, il est possible de vérifier auprès de transUnion et d’Equifax si des demandes de crédit ou d’ouverture de comptes ont été effectuées sans le consentement d’une personne.

    Notons que les victimes de fraudes de type «faux représentants» ainsi que «grands-parents» sont «malheureusement fort nombreuses dans la province, ciblant majoritairement des personnes âgées ou vulnérables. Il est donc important de redoubler de vigilance», prévient la police de Laval dans son communiqué.

    «Les enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux du SPL effectuent un travail rigoureux afin de résoudre ces cas de fraude et encouragent les citoyens à en discuter avec leur entourage. La diminution du nombre de cas passe d’abord par la prévention!», précise-t-on aussi dans cette communication aux médias. (B.L.)


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    911 Anastasia Tataru En vedette Équifax Jessica Blais Service de police de Laval Simon Blais Simon Cloutier SPL TransUnion
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Laval

    Articles Similaires

    CANOPÉE verdira la ville de Blainville

    25 avril 2026

    Sixième édition pour le projet Sa’Coche de l’école Leblanc

    25 avril 2026

    Gala TREK : trois étudiants-athlètes lavallois boursiers

    25 avril 2026
    Tour d’actualité

    CANOPÉE verdira la ville de Blainville

    Environnement 25 avril 2026

    Si l’organisme lavallois CANOPÉE n’en est pas à son premier contrat extrarégional, celui conclu avec…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Sixième édition pour le projet Sa’Coche de l’école Leblanc

    25 avril 2026

    Gala TREK : trois étudiants-athlètes lavallois boursiers

    25 avril 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    CANOPÉE verdira la ville de Blainville

    25 avril 2026

    Sixième édition pour le projet Sa’Coche de l’école Leblanc

    25 avril 2026

    Gala TREK : trois étudiants-athlètes lavallois boursiers

    25 avril 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.