«Nous avons de tout pour passer un bel été en ville, avec des acvitiés se déroulant près de chez soi, d’affirmer Lysanne Gendron, responsable du Bureau art et culture. La Ville de Laval est fière de proposer une offre culturelle aussi variée et de contribuer ainsi à l’amélioration de leur qualité de vie. Et mis à part les Virées patrimoniales, offertes à un tarif très accessible, toute la programmation est gratuite!»»
Cinéma extérieur
À compter du 26 juin, dès la noirceur, les citoyens seront conviés à des projections cinématographiques en plein air, alors que 31 films seront présentés dans des parcs municipaux dont la berge aux Quatre-Vents (Laval-Ouest) et les parcs Champenois (Sainte-Rose), Chénier (Pont-Viau), Couvrette (Sainte-Dorothée), Curé-Coursol (Renaud-Coursol), des Coccinelles (Chomedey), des Prairies (Laval-des-Rapides), du Moulin (Saint-François), Isabelle (Fabreville-Est), Légaré (Chomedey), Prévost (Vimont), Prince-Rupert (Auteuil) et Rodolphe-Lavoie (Saint-Vincent-de-Paul).
Les projections seront précédées d’animations culturelles ou sportives. S’il pleut, elles seront annulées.
Théâtre sur l’herbe
Dès le 2 juillet et jusqu’au 20 août, les parcs lavallois recevront aussi la visite du Théâtre à ciel ouvert avec la comédie truculente Le Village à 3 portes, qui avait été présentée l’été dernier aux Festi’Week-ends. Les familles y découvriront des habitants menacés d’expulsion la veille du 333e anniversaire de leur village.
«La pièce est signée Léonie St-Onge et la mise en scène est d’Olivier Rousseau, de préciser Marc-André Brunet, du Théâtre à ciel ouvert (TAC). C’est d’ailleurs cette équipe qui devrait créer le prochain spectacle du TAC.»
En cas de pluie, les représentations seront déplacées dans un lieu à proximité du parc.
Lecture et autres activités
Toujours en extérieur, les amateurs de littérature ne seront pas en reste, puisque l’on proposera les retours des activités de Lis avec moi dans la rue et Ma tente à lire, en plus du passage de la Bibliomobile dans chaque quartier.
Le 11 juin, on a aussi profité de l’occasion pour lancer les programmations estivales des Festi’Week-ends, du parc des Prairies et du parvis de l’église Sainte-Rose-de-Lima, qui feront l’objet d’articles à paraître prochainement dans nos pages.
Pour connaître l’horaire complet des activités estivales offertes dans un quartier: consulter le site Internet de la Ville au www.evenements.laval.ca, sous «Cet été dans votre quartier», ou dans le calendrier des activités, soit le www.calendrier.laval.ca.