«Chaque fois, ç’a été pareil, dit-elle. Chacune se sentait coupable et voulait me dire à quel point elle souhaitait me revoir un jour pour s’excuser de m’avoir traitée de si horrible façon. Elles ont toutes affirmé que mon livre était une bonne idée, parce qu’il était nécessaire que les gens sachent ce qu’il s’était passé.»
L’amnésie
Lorsqu’elle a effectué un stage en tant que professeure de danse à son ancienne école, elle a été soulagée de voir que le directeur n’était plus en poste depuis plusieurs années. Surtout, elle voulait adresser ses remerciements au professeur de religion qui l’avait sauvée.
Quand elle l’apercevra en train de surveiller les autobus, elle ira lui dire tout ce qu’elle a sur le coeur depuis tant d’années. En retrour, l’enseignant la regardera sans comprendre. De fait, il lui demandera qui elle est, ne se souvenant ni d’elle ni de ce qui s’est passé.
«J’en ai pleuré et tremblé toute la nuit, exprime Jennifer Cyr. Le lendemain, ç’a frappé à la porte de ma classe. C’était lui qui me disait que mon récit l’avait bouleversé et qu’il avait ressassé le passé en compagnie de son épouse, et ce, sans résultat. Mais il m’a surtout révélé que l’année précédente, durant un voyage scolaire en Italie, un autobus l’avait heurté de plein fouet. Depuis, il avait perdu sa mémoire à long terme. La seule personne pouvant se souvenir de m’avoir sauvée ne s’en souvient plus!»