La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a émis un rappel des précautions à prendre afin de déneiger un toit de façon sécuritaire.
Il est recommandé de s’abstenir de grimper sur le toit lorsque d’autres méthodes sont possibles, ainsi que de s’assurer que les travaux de déneigement s’effectuent de manière à ne pas entrer dans la distance minimale d’approche de trois mètres des fils électriques, entre autres lors de l’utilisation de pelles téléscopiques ou d’appareils de levage.
La CNESST rappelle aussi de ne jamais déneiger les abris de toile temporaires à partir de l’intérieur, car l’abri pourrait s’effondrer.
Pour un toit plat
Lors du déneigement d’un toit plat, il est recommandé de laisser une zone tampon de deux mètres sur les pourtours du toit qui doit être délimitée par une ligne d’avertissement. Il est aussi possible d’installer un garde-corps dans la zone de déversement de la neige.
Il est nécessaire de délimiter la zone de déversement et en interdire l’accès au moyen de signaux de danger et d’une corde de démarcation.
Pour un toit en pente
Dans cette situation, il est préférable de déneiger le toit à partir du sol à l’aide d’une pelle téléscopique ou en utilisant un appareil conçu pour le levage des personnes lorsque l’aménagement des lieux au sol le permet. Cela peut-être une plateforme élévatrice, un engin élévateur à nacelle ou une plateforme à mât articulé.
S’il n’est pas possible d’utiliser un appareil de levage des personnes ou d’installer un garde-corps, il est recommandé de porter un équipement de protection individuel contre les chutes composé d’un harnais de sécurité, d’un cordon d’assujettissement et d’un absorbeur d’énergie. Le tout devrait être fixé à un point d’ancrage dont la résistance est d’au moins 18 kN.
Les mesures de sauvetage appropriées en cas de chute devraient aussi être prévues au préalable.
Au moment de retirer la neige, il faut y aller du haut vers le bas, puisque le détachement soudain de masse importantes de neige peut se produire sur les toitures inclinées.
La CNESST recommande finalement de prévoir des mesures pour prévenir les risques d’ensevelissement que peuvent comporter certains types de toits en pente avec un revêtement lisse, comme la tôle, et les abris de toile temporaires.
Rappelons que l’organisation provinciale applique un principe de tolérance zéro lorsqu’un déjà de chute en hauteur est présent et qu’elle peut procéder à l’arrêt des travaux en cas de manquement. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/