Le jeudi 16 mai, le conteur Fred Pellerin animera la salle André-Mathieu en présentant son 7e spectacle intitulé La descente aux affaires.
Comme à son habitude, Fred Pellerin racontera l’histoire des personnages fétiches de Saint-Élie-de-Caxton.
Pour ce spectacle, c’est le commerçant Toussaint Brodeur qui est en vedette, d’où son titre.
«On suit Toussaint à travers l’évolution de sa business de magasin général, résume l’artiste de la Mauricie. On le suit à travers cette folie-là du chiffre, du calcul et du profit pour se rendre compte, éventuellement, qu’il y a des choses qui échappent à ses calculs, à cette chose-là du profit par-dessus tout. Un jour, on se rend compte que le temps, que l’amour, sont de ces choses-là qui se calculent mal en cennes et en piasses. On teste les limites du système marchand.»
Outre l’homme d’affaires, plusieurs autres personnages du conteur, comme Méo le barbier et Madame Gélinas et ses 473 enfants, seront aussi de la partie pour habiter ces histoires qui font rire, mais également réfléchir.
Inspiré par plusieurs moments inquiétants vécus il y a peu pendant l’écriture du spectacle, comme le cancer de sa fille, Fred Pellerin qualifie La descente aux affaires de second spectacle en carrière en termes de bouleversements engendrés auprès du public, tout juste après L’arracheuse de temps.
Fidèle à sa volonté de susciter discussions et questionnements, l’écrivain explorera sur scène le concept du temps à l’aide de ses mots et de sa musique, soutenu par l’éclairage qui habillera une scène plutôt dépouillée.
«Le temps est fini pour nous, rappelle le scénariste. On n’a pas accès à l’éternité du temps de notre vivant, dépendamment des croyances de chacun. Cette chose-là de la finitude, du nombre de battements cardiaques comptés qu’on a… Chacun de nous, notre cœur va battre un certain nombre de coups et, après, il va s’arrêter. […] Donc, tranquillement, à calculer le temps et les battements cardiaques, je suis allé vers Toussaint Brodeur, qui a une grande capacité à calculer, et j’ai essayé de voir jusqu’où on pouvait le faire calculer ce bonhomme-là.»
Le spectacle La descente aux affaires de Fred Pellerin sera à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir) le jeudi 16 mai, dès 20h. Information: 450 667-2040.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/