L’Association pour le transport collectif de Laval (ATCL) affirme être somme toute satisfaite de l’augmentation moyenne des tarifs de 3% décrétée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui entrera en vigueur le lundi 1er juillet.
«Cette augmentation se situe sous le niveau d’inflation en 2023 de 4,1% et n’augmente pas la part de la contribution des usagers au financement du transport collectif dans la grande région de Montréal, convient l’organisme lavallois dans un communiqué émis le mardi 30 avril. Toutefois, le contexte de crise du financement des services de transport en commun pour les cinq prochaines années demeure hautement problématique, surtout avec l’augmentation des coûts des carburants, de construction et de main-d’oeuvre.»
Marc-Antoine Gauthier, président de l’ATCL, invite Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable, et les maires et mairesses des municipalités du Québec à élaborer une solution pérenne et réfléchie aux enjeux entourant le financement structurel du transport collectif en cohérence avec la nécessité d’offrir aux Lavallois et aux Québécois des moyens de transport variés dans une perspective de mobilité durable.
Cette solution pérenne doit inclure de nouvelles sources de revenus respectant l’écofiscalité basée sur le principe des utilisateurs-pollueurs payeurs, conclut l’ATCL dans sa communication aux médias.
ARTM et tarifications
Du côté de l’Autorité régionale de transport métropolitain, ces changements tarifaires s’inscrivent dans le cadre de l’indexation annuelle ainsi que de la poursuite de l’harmonisation tarifaire, notamment avec le lissage de certains titres en vue de leur retrait.
Les titres de transport collectif permettent aux usagers de profiter d’une offre de service complète incluant l’autobus, le métro, le train, le REM et la navette fluviale, à coût abordable, soutient l’ARTM.
Notons que le titre 1 passage Tous Modes AB connaîtra une hausse de 0,25 $, suivant la règle de l’arrondi pour faciliter les transactions en argent comptant. Ce titre n’avait pas connu d’augmentation depuis le mois d’octobre 2022.
Par ailleurs, les titres bus spéciaux liés au REM continueront d’être ajustés, de façon progressive, jusqu’à ce qu’ils atteignent, en 2026, le coût de leurs équivalents Tous Modes AB, Tous modes ABC ou Tous modes ABCD, puis seront ensuite éliminés.
Enfin, le tarif pour le passage en navette fluviale, gelé depuis 2022, sera ajusté à 6$ dès le début de la saison en mai. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/