Du 3 au 13 mai, plus de 80 activités culturelles seront offertes aux jeunes enfants de la région de Laval, dans 7 quartiers de l’île Jésus.
Cette vaste programmation s’inscrit dans le cadre de la 14e édition lavalloise du festival Petits Bonheurs, rendez-vous culturel pour les enfants de 0 à 6 ans.
Cette année, la variété est toujours au menu avec des spectacles et ateliers de médiation culturelle mettant en lumière une panoplie de disciplines artistiques: théâtre, marionnettes, musique, danse, expositions, contes, ateliers en arts visuels, arts du cirque, et bien plus encore.
«On a envie d’offrir cette première mise en contact avec les arts, développe Julie Doneda, coordonnatrice du programme jeune public à la Maison des arts de Laval (MDA), en précisant l’atmosphère bienveillante de l’événement. Il y en pour qui, tout de suite, ça va créer un lien, et d’autres pour qui pas nécessairement, mais peut-être que la 2e fois, l’expérience sera meilleure. Ce n’est pas grave. Tout le monde est le bienvenu dans l’expérience qu’il a à vivre.»
Même si la programmation de l’événement n’a pas été déterminée par l’organisme culturel en fonction d’un thème particulier, force est de constater que plusieurs activités de l’édition 2024 sont en lien avec la mer, les marais ou la faune aquatique.
Collaborations lavalloises
La programmation Petits Bonheurs met de l’avant des collaborateurs internationaux, comme c’est le cas pour cette édition du spectacle Chapeau, la mer de La Manivelle (France), mais aussi des artistes locaux.
Cette année, la Lavalloise Shérane Figaro, danseuse et chorégraphe en danse haïtienne contemporaine, animera la série d’ateliers proposée aux organismes partenaires dans le cadre du festival.
Le Théâtre Fêlé sera également de la partie avec son atelier Théâtre pas à pas, une initiation théâtrale destinée aux enfants de 3 à 5 ans.
L’organisme Jeunes musiciens du monde à Laval offrira, pour sa part, deux ateliers d’initiation à la musique gratuits intitulés Comptines et farandoles.
Finalement, le festival signe une première collaboration avec l’organisation lavalloise Tissés Serrés, une école de danse traditionnelle québécoise.
Coups de cœur
Julie Doneda travaille à la programmation régionale du festival Petits Bonheurs depuis sa création, il y a 14 ans. Selon elle, les spectacles présentés cette année sont très «attachants» tout en ayant des «esthétiques différentes».
Elle recommande notamment trois activités qu’elle apprécie particulièrement, soit la pièce de théâtre Le petit capuchon rouge du Théâtre Bouches Décousues, le spectacle de marionnettes Soudain les îles par Les Incomplètes et l’atelier d’éveil musical pour bébés Babula Laina.
«Je pense qu’il est très important de pouvoir mettre [les enfants] en contact avec les formes artistiques dès leur plus jeune âge, souligne l’employée de la MDA de Laval. Évidemment, ça vient ouvrir une part d’imaginaire, de créativité, de possible. Plus tôt on le fait et mieux c’est.»
Le festival Petits Bonheurs se tiendra du vendredi 3 mai au lundi 13 mai sur le territoire lavallois. Information: www.laval.ca/Pages/Fr/Activites/petits-bonheurs-laval.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/