Jusqu’au 22 avril, un imposant dôme habite la cour centrale du Centre Laval à l’occasion de l’événement Rencontre avec la Terre: exploration immersive.
Dans l’installation, les visiteurs peuvent découvrir de splendides paysages captés aux quatre coins de la planète en observant des projections vidéo.
Ces images animées, fournies par la division environnementale de l’ONU, permettent aux Lavallois.es de s’immiscer sous l’océan Pacifique, de déambuler au cœur des forêts brésiliennes, de naviguer les rivières de mangroves au Sénégal et de pêcher au Pérou. C’est la première fois que ces images sont diffusées dans la province.
L’objectif de l’expérience: reconnecter avec la nature, pour célébrer l’édition 2024 du Jour de la Terre.
Film
En plus des quatre vidéos jouant en boucle lors des heures d’ouverture du centre commercial, les écrans à l’intérieur du dôme diffuseront à quelques reprises le film 360 Mondes de glace, produit par l’ONF et le Planétarium Rio Tinto Alcan.
Dans cette création de 35 minutes, la douce voix de Beatrice Deer, auteure-compositrice-interprète native du Nunavik, guide les spectateurs à travers une quête portant sur l’un des éléments les plus essentiels à la vie: la glace.
Par un retour sur l’histoire, des apprentissages sur l’espace et la science de l’eau, la narratrice réussit à capter l’attention du début à la fin, tout en transmettant la portée culturelle et spirituelle qu’a la glace pour sa nation.
«Pour mon peuple innu et les animaux que nous chassons, notre pays de glace est depuis toujours une surface de vie, un vaste territoire de transit, une étendue de cellules, rappelle Beatrice Deer, dans le film. Savoir lire les conditions de la glace est pour nous une condition de vie ou de mort. La connaissance ancestrale de la glace est au cœur de notre culture. Notre rapport au territoire, c’est ce que nous sommes.»
Le tout est conçu afin de mettre en lumière l’impact humain sur la planète ainsi que l’importance qu’ont et auront les changements climatiques sur les terriens, surtout ceux qui résident en région polaire.
«Les bouleversements climatiques générés par l’activité humaine sont beaucoup plus rapides que les fluctuations naturelles subies par la Terre dans le passé, raconte l’artiste autochtone. La glace est porteuse de messages dans ses microbulles d’air et ses particules fines. Il faut sonder sa mémoire du climat avant qu’il ne soit trop tard.»
Autres activités
En plus des vidéos présentés en visionnement libre et du film, des séances de yoga seront organisées sous le dôme.
D’autres activités à saveur environnementale animeront également le Centre Laval, telles que la conférence J’adopte un mode de vie écoresponsable de l’organisme Jour de la Terre, un kiosque à la découverte des plantes animé par le Musée Armand-Frappier, un kiosque sur le transport actif proposé par Bicyles Quilicot ainsi qu’une grande collecte de Serpuariens.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/