Après près de 30 ans à la tête de l’organisme artistique Rencontre Théâtre Ados (RTA), Sylvie Lessard quittera son poste en juillet pour se diriger vers d’autres défis professionnels.
Après avoir cofondé la RTA en 1996, Sylvie Lessard a maintenu le cap contre vents et marées, toujours en matérialisant un rêve d’adolescence: travailler à l’accessibilité de la culture auprès du public jeunesse.
Dans sa région d’origine, à Sainte-Marie-de-Beauce, les possibilités d’activités culturelles étaient limitées. En 2024, à Laval, la situation est bien différente, et ce, en grande partie grâce à son travail à la direction générale de la RTA.
«Je suis contente d’avoir pu faire bénéficier la Ville de notre expertise et je souhaite juste que, pour l’avenir, il y ait un autre capitaine qui prenne le bateau de la RTA et qu’il soit aussi fier que moi et mon équipe d’être à Laval», affirme la citoyenne du Vieux-Sainte-Rose.
Programmation bonifiée
Au fil des années, les volets de la RTA se sont multipliés pour ne plus seulement comprendre un Festival théâtral annuel, mais aussi de la médiation culturelle, des activités scolaires ainsi qu’un volet professionnel.
«Je crois dur comme fer que d’amener la culture et l’art à l’école, c’est important pour les jeunes, pour notre identité culturelle québécoise et pour le déploiement de l’intelligence collective culturelle et artistique», déclare Sylvie Lessard, toujours aussi passionnée.
En proposant différentes formes d’art à l’école, Mme Lessard démontre aux jeunes que le domaine culturel n’est pas que théorique, mais bien une avenue réelle pour leur vie professionnelle à l’âge adulte.
Parmi les jeunes impliqués dans les activités de la RTA qui œuvrent désormais dans le milieu culturel, on peut notamment penser à Pier-Luc Funk, ex-étudiant et improvisateur de l’école Georges-Vanier, et Simon Pierre Lambert, qui a collaboré à la deuxième édition de la RTA à l’école Curé-Antoine-Labelle. Ce dernier présentera d’ailleurs une création théâtrale à la RTA en 2025.
Le dernier ajout en date côté programmation est le réseau Parcours Cré’Ados (PCA), créé en 2021 par la RTA, en plein cœur de la pandémie. Par ce programme, son offre théâtrale voyage partout au Québec à travers des collaborations avec divers diffuseurs culturels.
«Pour moi, ça, c’était un rêve», souligne avec émotion la première vice-présidente du diffuseur culturel RIDEAU.
Avenir
Après la RTA, Sylvie Lessard souhaite demeurer active auprès du public adolescent à titre de mentore ou d’experte-conseil.
Forte de presque trois décennies d’expérience à la direction d’un OBNL, elle aimerait également prêter son oreille aux directeurs généraux qui vivent des moments plus ardus.
Avant son départ cet été, l’ex-présidente de Culture Laval aura le plaisir de vivre une dernière fois le Festival de la RTA, qui se déroulera cette année du 14 au 26 avril.