Le vendredi 12 avril, la salle André-Mathieu accueillera le spectacle théâtral La Machine de Turing, œuvre inspirée du parcours touchant de ce mathématicien britannique et père de l’informatique.
Malgré son rôle capital dans la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale, Alan Turing (1912-1954) demeure méconnu du grand public.
L’homme à qui on attribue la naissance de l’informatique est également l’un des pionniers de l’intelligence artificielle, en raison de sa contribution inestimable ayant permis de décrypter Enigma, une machine utilisée par les Allemands pour communiquer pendant la Guerre.
La Machine de Turing est centrée sur la vie de ce personnage historique, mettant de l’avant son évolution, de ses débuts à sa tragique fin.
«Ce qui ressort principalement de la pièce, c’est »qu’est-ce qu’on fait avec la différence de l’autre? », communique Benoît McGinnis, interprète d’Alan Turing. […] C’est sûr qu’inévitablement, les gens se questionnent.»
Ce rôle principal représente un beau défi pour l’acteur lavallois qui doit notamment endosser un bégaiement ainsi qu’un langage corporel propre à Turing, chez qui on pouvait suspecter un trouble du spectre de l’autisme.
Mise en scène
Inspirée par la pièce de Hugh Whitemore BREAKING THE CODE, la mouture québécoise, dont la tournée a débuté en mars, est mise en scène par Sébastien David.
Sur scène, les Lavallois.es pourront contempler un décor simple, mais symbolique, à l’image d’une boîte, d’un ordinateur ou serait-ce Enigma?
«Ça laisse place à beaucoup d’imagination, se réjouit Benoît McGinnis, qui a grandi à Fabreville. C’est l’éclairage et la mise en espace qui déterminent chaque lieu.»
Afin d’animer les transitions entre les scènes, le personnage d’Alan Turing brise le quatrième mur en s’adressant directement au public, cultivant un lien plus fort avec celui-ci.
La salle pourra également se rappeler tout le contexte historique derrière cette création puisque des arrangements de photographies et vidéos d’archives s’animeront ponctuellement par des projections sur scène.
La représentation lavalloise de la pièce de théâtre La Machine de Turing aura lieu le vendredi 12 avril, 19h30, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/