Depuis janvier, 11 garderies et centres de la petite enfance (CPE) de la région lavalloise ont reçu la visite du Théâtre Fêlé, qui a amusé leurs jeunes avec la pièce de théâtre LES MINI MANIFESTES.
Comme son nom l’indique, la pièce de théâtre conçue pour un public âgé de deux à cinq ans aborde l’action de manifester et la notion d’engagement.
Pendant 35 minutes, deux comédiens s’adressent aux enfants dans le but de retrouver les jouets qui ont mystérieusement disparu du local.
«À travers le spectacle, on passe à travers la carte des émotions pour, finalement, après avoir été en colère, avoir fait une crise du bacon, une crise du tofu et chanté notre désaccord, décider de se mettre ensemble pour retrouver nos jouets, ce qui nous tient à cœur», résume Talia Hallmona, metteure en scène de la pièce.
À la fin du spectacle ludique incluant jeux interactifs et comptines, les enfants se lèvent et brandissent bien haut les pancartes qu’ils ont fabriquées pour marcher autour du local afin de manifester pour le retour des jouets.
Bien que la notion d’engagement paraisse à première vue très abstraite, la directrice générale assure que les jeunes comprennent de façon instinctive. Outre ce concept, la pièce de théâtre met également de l’avant l’importance de la communauté, d’être ensemble et de l’action collective.
«Personnellement, en tant qu’artiste, je trouve ça extraordinaire et réconfortant à la fois, témoigne la Lavalloise. Parce que je suis pour une communauté qui s’engage pour ce qu’elle veut et ce dont elle a besoin. Je trouve ça rassurant pour ma ville, ma région et mon pays que des tout-petits s’engagent déjà.»
L’autrice Annick Lefebvre a donné vie à ce bel univers inspiré de la petite-enfance, une première dans le cadre de sa carrière. Dans ses lignes, une attention particulière a été portée à l’identité de genre ainsi qu’à l’intégration de notions essentielles au développement de l’enfant, comme la gestion des émotions.
In situ
La volonté de s’adresser aux enfants en bas âge impliquait la nécessité de créer un spectacle flexible pouvant se déplacer dans divers milieux de garde. Pour cette raison, le décor comprenant huit morceaux de mobilier dans lequel jouent les deux comédiens de la pièce est complètement amovible.
Talia Hallmona a énormément apprécié ce défi et compte certainement reproduire l’expérience dans le futur.
La comédienne s’est aussi beaucoup inspirée du jeu clownesque et du théâtre physique dans sa mise en scène. Comme les tout-petits comprennent intrinsèquement le langage du corps, il était essentiel de s’exprimer autant par le mouvement que par les mots.
L’artiste se réjouit de pouvoir contribuer à l’accessibilité du théâtre et d’initier des centaines de jeunes aux arts de la scène.
«C’est un public exigeant et rigoureux, parce que c’est un public qui apprend, soulève la directrice générale et artistique du Théâtre Fêlé. C’est leur première expérience de spectateur. Ils vont parler, se poser des questions. Les tout-petits vont être presque un personnage dans le spectacle. C’est super. C’est une expérience unique pour des artistes de parler d’un sujet sans tricher, avec sincérité. Pour vrai. De se mettre à la même hauteur que les enfants.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/