Le Québec en entier a pu suivre l’aventure de la courageuse Sylvie Thibault, citoyenne de Chomedey ayant participé à l’émission de télévision L’épreuve des mots.
La série documentaire de quatre épisodes met en lumière cinq personnes analphabètes fonctionnelles, dont la sexagénaire lavalloise.
Pendant quatre mois, cette dernière a suivi un programme intensif de tutorat afin d’améliorer ses compétences en lecture et écriture.
À première vue, cet objectif peut sembler banal, mais quand on sait que plus de la moitié de la population québécoise éprouve des difficultés avec ces deux compétences, l’émission prend tout son sens.
À Laval, c’est 1 adulte sur 6 qui aurait des enjeux en littéracie, soit plus de 60 000 personnes.
Fleuve de vie
L’épreuve des mots débute avec un exercice essentiel: la réalisation d’un fleuve de vie. Accompagnée par l’animatrice Patricia Paquin, Sylvie a replongé dans son enfance et retracé son parcours scolaire autant que personnel.
Par la réalisation de cette activité, on remarque que même si l’école est obligatoire pour tous les Québécois.es, ceux-ci n’ont malheureusement pas toutes les mêmes opportunités scolaires.
«Pour moi, c’était difficile dans la maison parce que les parents n’étaient pas toujours là et ma mère aimait plus les garçons que les filles alors mettons que… c’était très dur, témoigne Sylvie, 8e enfant d’une famille de 17. Les parents sortaient, ils s’amusaient et, nous autres, ils nous faisaient garder. C’étaient les enfants qui faisaient le ménage, qui s’occupaient de faire de la bouffe. Chez nous, c’était toujours de la chicane dans la maison.»
En raison des conditions familiales difficiles et de ses défis d’apprentissage, Sylvie a cessé l’école en 6e année.
La Montréalaise d’origine a ensuite travaillé dans les manufactures, puis a été femme de ménage pour les personnes âgées. Elle a dû quitter le milieu de l’emploi en raison d’un accident de travail.
«J’ai travaillé fort dans ma vie, même si je ne savais pas bien lire», raconte la Lavalloise.
«Ce que j’aimerais plus tard dans ma vie, c’est de pouvoir lire une histoire à un enfant»
– Sylvie Thibault
En 1993, elle a tenté d’obtenir son diplôme d’études secondaires dans un centre d’éducation pour adultes, mais a échoué en raison de ses difficultés en écriture. Selon l’organisme d’alphabétisation Lettres en main qu’elle fréquente depuis plus de 30 ans, Sylvie vivrait avec la dyslexie, trouble d’apprentissage rendant laborieuse la maitrise du français.
Apprentissages
Dans l’émission, on peut voir Sylvie relever plusieurs défis où le niveau de difficulté est chaque fois plus élevé. À travers ces épreuves, les spectateurs réalisent le rôle majeur qu’occupent les mots dans la vie quotidienne et les obstacles que cela engendre de ne pas pouvoir les maîtriser correctement.
Pour Sylvie, le défi le plus ardu a été celui d’écrire une liste d’épicerie, de faire les courses pour ensuite suivre une recette.
Grâce au tutorat, Sylvie a beaucoup progressé en français. Elle a lu et entièrement compris, pour la première fois de sa vie, un roman complet à l’automne 2023. À la fin du programme, elle a réussi avec brio un défi d’épellation et de lecture de discours devant public.
Depuis la fin du tournage, elle continue de suivre des cours à chaque semaine pour améliorer ses connaissances.
«Ça me fait très plaisir qu’on parle [d’alphabétisation] parce que, pour moi, ce qui est important, c’est d’aller chercher des gens, explique Sylvie Thibault. Même si je ne vais chercher qu’une personne pour qu’elle vienne suivre un cours, je vais être fière de moi. […] Les gens vont avoir compris le message qu’il faut aller à l’école.»
La série documentaire L’épreuve des mots produite par Sphère Média est disponible via ICI TOU.TV.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/