35 ans après, Paul Piché reprend la route pour présenter une série de concerts revisitant l’album Sur le chemin des incendies en se livrant plus que jamais au public québécois.
Accompagné d’un quatuor de musiciens ainsi que d’une choriste, Paul Piché a livré les premières représentations de ce concert anniversaire de façon virtuelle, pendant la pandémie de la COVID-19.
La metteure en scène Isabel Philion Labelle, femme de l’auteur-compositeur-interprète, a usé de créativité en adaptant la version virtuelle pour présentation en salle. Face aux réactions positives du public, ce qui n’était au départ qu’une aventure d’une dizaine de représentations a évolué en une véritable tournée québécoise, dont l’un des prochains arrêts est la salle André-Mathieu.
«C’est un spectacle très différent de ce à quoi j’ai habitué les gens, témoigne celui qui a demeuré à Pont-Viau durant l’adolescence. C’est un contact plus proche du monde un peu. Je parle beaucoup au monde. Je parle avec les musiciens, on parle de la création, de l’époque aussi. On fait le parallèle avec tout ce qui se passe aujourd’hui.»
Contenus
En examinant les messages portés par ses chansons de l’époque, le chanteur respecte l’adage «plus ça change, plus c’est pareil». Effectivement, plusieurs des causes qu’il portait par le passé sont toujours d’actualité, comme la langue française et l’environnement.
«Il y a une ressemblance à plusieurs niveaux, précise l’artiste derrière Un château de sable. On fait le parallèle. On reste dans le présent finalement.»
Pour illustrer les propos de Paul Piché, des photographies d’époque sont diffusées sur un écran près de lui.
«Ça fait une rencontre qui est à quelque part entre les réseaux sociaux et la vraie vie, explique le Montréalais. C’est très d’actualité comme situation, même si on est en toute simplicité, on se comprend. Il n’y a rien de grandiose dans tout ça, mais il y a une proximité vraiment intéressante.»
En plus de revisiter les succès de l’album célébrant son 35e anniversaire, tels que J’appelle et Sur ma peau, l’auteur compte bien présenter des pièces relatant ses 45 ans de carrière artistique, incluant du nouveau matériel.
Approche créative
«À partir de l’album Sur le chemin des incendies, j’ai découvert les chansons à mesure que je les faisais, explique Paul Piché. C’est comme ça que je travaille en ce moment.»
Dans cette tournée, l’artiste inclut le public au cœur de son processus créatif, mais également ses musiciens, qui occupent une place substantielle dans ses spectacles.
Le petit groupe tissé, dont la plupart travaillent ensemble depuis le lancement de l’album honoré, prend plaisir à créer directement sur scène, apportant une note inusitée aux nouvelles compositions.
«Ça me fait vraiment plaisir de montrer leur importance dans la réalisation de ces pièces musicales-là», conclut le chanteur accompagné par les musiciens Rick Haworth, Mario Légaré, Jean Sébastien Fournier et Pierre Hébert.
La tournée 35e anniversaire de Sur le chemin des incendies sera à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir) le samedi 17 février, 20h. Information: www.co-motion.ca.