Si vous avez déjà pris des médicaments d’ordonnance et que vous avez eu du mal à en trouver qui sont compatibles avec vous, vous n’êtes pas seul.
Selon des études de la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, jusqu’à 95 % de la réponse d’une personne aux médicaments sont attribuables à des facteurs génétiques.
Santé mentale
Pour les personnes aux prises avec une maladie mentale, les médicaments, combinés à une thérapie inculquant des techniques d’adaptation à long terme, peuvent constituer une partie importante d’un plan de traitement.
Toutefois, il faut souvent des mois pour que l’efficacité des médicaments se confirme et si le premier médicament ne donne aucun résultat, trouver le bon médicament adapté à votre ensemble unique de gènes peut prendre plusieurs mois, voire des années.
Par ailleurs, les effets secondaires peuvent faire apparaître de nouveaux symptômes ou aggraver ceux que vous gérez déjà.
Pour vous aider à vous sentir mieux plus rapidement, réfléchissez à ce qui suit.
Cherchez rapidement de l’aide
Trop souvent, nous attendons que notre situation soit urgente pour voir un spécialiste, de sorte que recouvrer la santé peut prendre beaucoup plus de temps et accentuer potentiellement notre dépendance à l’égard des médicaments.
Même si vous avez tardé à le faire, obtenir de l’aide en vaut la peine.
Engagez la conversation
Parlez à un ami, à un membre de la famille, à un médecin, à un conseiller ou à un autre professionnel de la santé en qui vous avez confiance.
Si vous avez des pensées suicidaires, faites le 911 ou appelez un spécialiste en santé mentale, une ligne d’assistance téléphonique pour le suicide, votre fournisseur de soins de premier recours, un ami proche ou un être cher.
La pensée suicidaire ne s’estompe pas d’elle-même. Vous devez demander de l’aide.
Songez aux plans de traitement qui vous conviennent
La maladie mentale se manifeste de bien des façons, et il y a autant de plans de traitement différents que d’humains.
Prenez en compte vos objectifs et les options qui s’offrent à vous. Vous pourriez par exemple changer vos habitudes, rencontrer des spécialistes pour apprendre des techniques d’adaptation ou prendre des médicaments.
Explorez votre ADN
Si vous décidez que la médication est la bonne solution pour vous, vous pourriez vous soumettre à un test de compatibilité médicamenteuse, qui vérifie les marqueurs génétiques afin d’aider à déterminer quels médicaments sont les plus sûrs pour vous, et à quelle dose.
Au titre de certains régimes d’assurance invalidité, ce test est coordonné et supervisé pour vous.
Le test n’est généralement pas invasif: un simple écouvillon de joue qui prend moins de cinq minutes suffit.
Les résultats peuvent être examinés par votre équipe médicale pour vous aider à prendre collectivement des décisions concernant vos médicaments d’ordonnance.
(Source: L’Édition Nouvelles)