John Jr. Messe A Bessong a terminé son parcours au repêchage des plus de 100 kg lors des Championnats du monde juniors de judo qui avaient lieu à Odivelas, au Portugal.
Le Lavallois conclut ainsi la compétition au septième rang de sa catégorie.
Il a entamé le tournoi en force en l’emportant par ippon face à Denis Batchaev et a ensuite affronté le Turc Ibrahim Tataroglu.
Ce dernier est passé bien près d’ouvrir la marque lorsqu’il a projeté le Québécois au sol et l’a saisi par le bras, mais Messe A Bessong s’est bien défendu et a réussi à s’en défaire. Avec un peu moins d’une minute à faire, il a tenté une attaque qui a été contrée par son adversaire. Tataroglu a ainsi tiré avantage de la séquence afin d’inscrire un waza-ari. Il a maintenu cette avance jusqu’à la fin du combat.
Au repêchage, l’athlète de l’île Jésus a été vaincu par ippon face au Polonais Grzegorz Teresinski, ce qui est venu mettre un terme à son parcours.
«Il a bien paru, mais il a commis de petites erreurs tactiques qui lui ont coûté deux combats, a souligné l’entraîneur Alexandre Emond à Sportcom. Il a ce qu’il faut pour combattre à ce niveau. Il reste du travail à faire. On ressort tout de même du positif de tout ça! Il a été capable de tenir son bout contre les meilleurs au monde.»
Notons que Messe A Bessong en était à sa première présence aux mondiaux juniors. Il pourra ainsi participer à deux autres Championnats du monde dans cette catégorie avant de faire le saut chez les séniors. L’an dernier, il avait été couronné champion du monde chez les cadets. (N.P.)