Chloé Béland, jeune élève de l’école l’Envolée, située dans le quartier de Sainte-Rose, a remporté la médaille d’argent pour le niveau 4e année lors du concours Jeunes auteurs, à vos crayons!.
Organisé par le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le concours était ouvert à tous les élèves d’âge primaire et secondaire, partout au Canada.
L’événement a pour mission de promouvoir la lecture, l’écriture, les auteurs et éditeurs de la francophonie canadienne.
Pour la 32e édition de la compétition, 1601 élèves ont participé, dont seulement 4 provenaient de la région de Laval, incluant la jeune lauréate.
Entrez dans la légende!
Le concours avait pour thème cette année Entrez dans la légende!, au choix de la marraine et autrice jeunesse Martine Latulippe.
Chloé, fan de romans de fantaisie, a titré son texte La légende des dragons du mont Saint-Hilaire. Ce lieu enchanteur, qu’elle a visité quelques fois avec sa famille, l’a inspirée en raison de la rumeur voulant que le mont serait en fait un ancien volcan, d’où la présence de dragons dans son récit.
L’histoire de Chloé porte sur la présence de créatures cracheuses de feu dans une forêt du mont St-Hilaire ainsi que leur inconfort face à la façon qu’ont les humains de considérer le lieu comme un dépotoir à ciel ouvert.
Préserver l’environnement
Selon Raphaëlle Guillois, responsable du concours Jeunes auteurs, à vos crayons!, Chloé a remporté l’argent, car «les juges ont été touchés par le message à saveur écologique et la préoccupation environnementale qui se dégageait [du texte]. Elle s’est démarquée par l’originalité, le message et la qualité de son texte.»
«La protection de l’environnement, c’est l’une de mes valeurs, explique la jeune écrivaine. Une légende, ça compte généralement une morale, donc j’ai choisi celle-ci. […] J’adore les animaux et les espaces naturels. Je me dis qu’en fait, l’environnement c’est très important pour moi, car s’il n’était pas là, ma survie en serait grandement affectée.»
Chloé Béland s’est méritée une boîte de livres d’une valeur de 800 $, une mention sur le site web du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que la publication de son texte dans un recueil qui sera lancé le 1er octobre.