Les clubs lavallois féminins ont connu une saison en deux temps au sein de la Ligue1 Québec.
Habituée du sommet, la formation de l’AS Laval a présenté une fiche de 3 victoires, 4 défaites et 4 nulles en 2023, ce qui lui permet de terminer en 7e position du circuit avec 13 points.
«Nous n’avons pas terminé au rang souhaité, concède l’entraîneur-chef David Cerasuolo. Nous nous battons toujours pour le championnat, mais cette fois, nous avons perdu plusieurs points dans la première moitié de saison.»
La formation de l’est de l’île détenait une avance dans plusieurs duels avant de finalement s’incliner ou concéder un verdict nul.
«À la mi-saison, nous savions que nous n’avions plus la chance de gagner le titre, donc on voulait terminer sur la meilleure note possible, poursuit-il. Nous avons eu de biens meilleurs résultats. On a même gagné contre [les Rapides de] Chaudière-Ouest qui luttaient pour le haut du classement.»
Il estime que diverses blessures et absences de joueuses-clés ont nui aux résultats de l’équipe. Florianne Jourde, qui a marqué 5 buts en 8 matchs, a notamment manqué quelques rencontres car elle a été sélectionnée par l’équipe nationale canadienne des moins de 20 ans en cours de saison. «Nous sommes victimes des succès de nos joueuses», note coach Cerasuolo en riant.
L’équipe féminin de l’AS Laval a ensuite atteint les quarts de finale de la coupe québécoise avant de se faire éliminer aux tirs au but par l’AS Blainville.
FC Laval
Le club de l’ouest de l’île a également connu une saison difficile. Le FC Laval a maintenu un dossier de 3-5-3 et cumulé 12 points. Cette récolte lui a valu le neuvième rang du circuit.
Les Lavalloises se sont toutefois bien reprises en Coupe Ligue1 Québec organisée à la fin de la saison. Elles ont d’abord bénéficié d’un laissez-passer au premier tour, puis elles ont battu le CS Mont-Royal Outremont par la marque de 2 à 0.
En demi-finale, elles ont défait les tombeuses de l’AS Laval par le score de 3 à 0.
Le FC Laval s’est toutefois incliné 2 à 0 en grande finale contre le Programme Excel Féminin en grande finale de la coupe. Cette seconde formation, qui joue ses matchs locaux à Laval, avait déjà terminé au sommet du classement général en saison avec une fiche de 8-1-2, bon pour une récolte de 26 points.
Préparation
La saison 2023 vient à peine de se terminer et, déjà, les clubs féminins de la Ligue1 Québec se préparent en vue de la prochaine année.
«J’ai des discussions avec certaines joueuses, car il faut avoir une assez bonne idée de l’effectif que nous aurons l’an prochain. Nous allons ensuite identifier les besoins en vue du recrutement. Il faut avoir une idée claire de ce qui nous manque. Nous allons essayer de dénicher de nouveaux visages pour la prochaine saison», complète David Cerasuolo.
[Mis à jour le 28 août 2023 à 10h37]