Selon un sondage de l’Association canadienne des automobilistes (CAA), 97% des propriétaires de véhicules électriques sont si satisfaits de leur véhicule qu’ils n’hésiteraient pas à en refaire l’achat.
Cette étude a été réalisée auprès de 16 232 propriétaires de véhicules électriques.
Ceux-ci gagnent en popularité au Québec. On en comptait plus de 170 000 sur les routes à la fin de l’année 2022, ce qui représenterait 42% du parc zéro émission canadien.
Le gouvernement prévoit également bonifier le réseau de recharges publiques en y injectant un investissement de 60 millions de dollars. Cela permettrait l’ajout de 367 nouvelles bornes de recharge dans l’ensemble de la province.
Selon CAA, «cette optimisation complétera les subventions allouées à l’achat de véhicules électriques, toutes des mesures incitant les Québécois à faire le saut vers l’électromobilité».
Performances
Parmi les principales préoccupations à l’achat, notons l’autonomie qui demeure un irritant pour le tiers des Canadiens lors de longs trajets. 68% des automobilistes québécois ont toutefois répondu qu’ils n’avaient pas d’inquiétudes à trouver une borne de recharge rapide dans ces situations.
La performance lors des grands froids et la dégradation de la batterie font aussi partie des inquiétudes.
Par ailleurs, les usagers utilisent les bornes publiques seulement 30% du temps, la majorité de la recharge se déroulant à la maison.
Transition
Notons également que CAA-Québec a fait l’acquisition de son tout premier Ford F-150 Lightning pour offrir des services d’assistance routière.
L’objectif de l’entreprise serait de «démocratiser la connaissance sur les véhicules électriques en la rendant accessible à tous», tout en préparant le virage pour la fin de la vente des véhicules neufs à essence prévue en 2035. (N.P.)