Après une édition virtuelle en 2021 et une tournée des régions en 2022, pandémie oblige, le Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle était de retour en présentiel à Laval les 3 et 4 juin.
L’École secondaire Poly-Jeunesse a accueilli 850 jeunes de partout au Québec pour présenter 3 spectacles en simultané pendant 2 soirs, pour un total de 116 numéros présentés dans des salles des écoles Curé-Antoine-Labelle, Horizon Jeunesse et Poly-Jeunesse.
«La culture façonne notre identité, nous définit en tant que communauté, en tant que collectivité, soutient Yves Michel Volcy, directeur général du Centre de services scolaire de Laval, via communiqué. Une place privilégiée et essentielle est donnée aux arts et à la culture dans nos établissements où il est fréquent d’y voir apparaitre de jeunes artistes épatants et prometteurs.»
Programmation
La cérémonie d’ouverture, mise en scène par Alex Francoeur, a donné le ton à une fin de semaine colorée, dynamique et artistique.
Les numéros de Koriass, Sara Dufour, Gab Bouchard, Simon Kearney, Radio Radio et les Petits Chanteurs de Laval se sont enchaînés au plus grand plaisir des quelques 850 jeunes présents. Les encouragements festifs remplis d’excitation inondaient la salle.
Les lauréats ont également eu la chance de présenter leurs propres spectacles. Danse, chant, théâtre, magie… le talent de la relève ne fait aucun doute. Les jeunes animateurs, techniciens et maitres de cérémonie ont également pu mettre leur talent à l’épreuve et ont contribué au succès des deux soirées de représentations.
«C’est une expérience incroyable, confie Thibault Eeckoute, jeune artiste de Chaudière-Appalaches, dans la même communication aux médias. Franchement si je pouvais le revivre, je le revivrais. Malheureusement, c’est la fin parce que je suis en secondaire 5, mais je redoublerais mon année pour refaire un rendez-vous panquébécois!»
Temps libres
Les jeunes ont pu découvrir la ville de Laval à travers différentes visites touristiques. Ils ont entre autres visité le Cosmodôme, le Musée de la Santé Armand-Frappier, le Centre de la Nature, la Maison des arts de Laval et le Centre d’interprétation de l’eau.
Une panoplie d’artistes professionnels étaient sur place afin de partager leur passion avec les participants tels que Koriass, Gab Bouchard, Sara Dufour et les drags kings Mélodie Noël et Geneviève Labelle.
60 formations ont aussi eu lieu pendant la fin de semaine. Les jeunes ont pu y rencontrer leurs artistes coup de cœur et prendre le temps de discuter avec eux.
Certaines formations ont d’ailleurs pu confirmer le choix de métier de certains. (C.P./IJL)