Quatre personnes ont été arrêtées et des mandats d’arrestation ont été émis contre quatre autres suspects par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en lien avec un vaste réseau de passage de clandestins.
Celui-ci acheminait des migrants illégaux vers les États-Unis depuis la région de Cornwall, en Ontario.
Les personnes identifiées et accusées sont à majorité du Québec : Thesingarasan Rasiah (51 ans, Montréal), Joel Portillo (38 ans, Montréal), Justin Rourke (43 ans, Saint-Régis), Shawna Etienne (47 ans, Kanesatake), Mary June Benedict (48 ans, Akwesasne), Cheyenne Lewis (51 ans, Akwesasne), Tionna David (21 ans, Saint-Régis) et Michael McCormick (47 ans, Cornwall).
Ce dossier date de juillet 2022. À ce moment, des enquêteurs du Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) ont repéré un groupe de passeurs de clandestins qui tiraient profit de l’organisation et de la facilitation du passage illégal de migrants du Canada vers les États-Unis.
Une enquête a ensuite été réalisée sur ce même réseau.
Entre juillet 2022 et juin 2023, des centaines de migrands désespérés seraient entrés clandestinement aux États-Unis en passant par des collectivités situées le long du fleuve Saint-Laurent. Les migrants auraient payé des milliers de dollars aux passeurs pour ces opérations. De dangereux passages nocturnes auraient même coûté la vie à certains migrants.
Notons que plusieurs corps policiers, instances gouvernementales et organismes ont été impliqués dans ce dossier.
«Bien que la collaboration avec nos partenaires ait été essentielle pour traduire en justice le groupe de passeurs, je souhaite rappeler aux membres du public l’importance de demeurer vigilants et d’informer la police immédiatement s’ils sont témoins d’une activité suspecte à la frontière, afin d’aider les autorités à mettre fin à ce type d’exploitation dangereuse», complète l’officier responsable du Détachement de Cornwall Etienne Thauvette par communiqué. (N.P.)