Le vendredi 7 juillet, quelques jours après le jour traditionnel des déménagements à la québécoise, les trois paliers de gouvernement étaient réunis dans une salle communautaire de Val-Martin pour annoncer un investissement de 7,8 millions de dollars dédié à des projets de logements abordables en sol lavallois.
Les détails concernant les projets financés à Laval n’ont pas encore été divulgués. Interrogé à ce sujet, Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles, a confirmé que le projet d’Habitation Palerme, projet de 29 unités, sera supporté par cet investissement.
Ce projet de logement a été sélectionné lors du premier appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) en juin 2022.
La page web Suivi du plan d’action 2020-2022 de la Ville de Laval classe l’Habitation Palerme comme «projet engagé».
Toujours selon les dires du membre du comité exécutif et vice-président de l’Office municipal d’habitation de Laval, le projet d’Habitation Palerme n’est qu’un seul des projets subventionnés via l’annonce du 7 juillet.
«Une autre conférence de presse sera organisée afin de divulguer les détails des projets lavallois», a-t-il conclu.
Résultats
Rappelons que les deux premières initiatives de l’ Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) ont permis la création d’au-dessus de 10 000 logements abordables au Canada, soit 2500 unités de plus qu’initialement prévu.
359 logements du quartier Val-Martin ont notamment fait partie des premières moutures. On y compte également le projet d’habitation lavallois Avenir de femmes, un immeuble de 23 logements destiné à des femmes monoparentales à faible revenu.
Cet investissement s’inscrit dans le lancement de la troisième ICRL.
«Avec cette troisième initiative, nous allons faire un grand pas de l’avant en continuant de combattre l’itinérance au Québec, a déclaré Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion. [L’investissement] permettra d’assurer que tous les Québécois bénéficient d’un endroit sécuritaire et abordable qu’ils peuvent appeler »maison ».»
Prévisions
Ce troisième volet devrait permettre la construction de 1581 logements sociaux et abordables, répartis en 54 projets partout au Québec. C’est un total de 308 millions de dollars qui sera investi par le Canada et le Québec pour mener à bien cet objectif.
Outre l’ICRL, le Québec contribue à ce financement par ses programmes AccèsLogis, habitation abordable Québec et Supplément au loyer.
«[Nous avons] une volonté d’aider les gens vulnérables, d’affirmer France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation du Québec. Notre engagement s’ajoute aux nombreux gestes qu’on a déjà posé pour améliorer l’accessibilité des logements abordables aux Québécois.es. Je suis déterminée à continuer contre vents et marées à faire avancer les choses afin qu’ultimement, au terme de tout ça, on ait amélioré la qualité de vie de nos citoyens.»
Les futurs logements seront notamment destinés à des femmes victimes de violence conjugale, à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes handicapées ou à des personnes présentant une déficience intellectuelle.