Une nouvelle étude du cabinet de recrutement Robert Half a révélé que près de 7 gestionnaires sur 10 considèrent leurs équipes sont plus productives qu’il y a un an.
En effet, les gestionnaires d’embauche font état d’une productivité accrue, principalement en raison de la dotation en personnel et de la formation à l’interne. Cependant, certains professionnels indiquent qu’ils font des heures de travail plus longues qu’il y a un an, ce qui soulève des préoccupations au sujet de l’épuisement professionnel, de la baisse du moral et du roulement.
Les sondages menés auprès des gestionnaires d’embauche et des travailleurs mettent en lumière cinq grandes tendances dans la productivité des employés :
Productivité en hausse
Près de sept gestionnaires d’embauche sur dix (68%) constatent une augmentation de la productivité des employés par rapport à l’an dernier.
21% n’ont constaté aucun changement, et seulement 11% ont indiqué une baisse de la productivité au sein de leur équipe.
Dotation en personnel et formation
Selon les gestionnaires d’embauche, les mesures qui ont le plus contribué à l’augmentation de la productivité sont l’embauche d’employés à temps plein (31%), l’amélioration des pratiques de gestion (31%), la formation accrue du personnel (31%) et l’adoption de nouvelles technologies (29%).
L’IA contribue à accroître l’efficacité
3 professionnels sur 10 déclarent une efficacité accrue en raison de la mise en œuvre de technologies émergentes, comme l’IA générative, qui peut automatiser des tâches fastidieuses et les libérer pour leur permettre de se pencher sur la réflexion stratégique.
Les travailleurs de la génération Z sont les plus susceptibles d’avoir amélioré leur productivité grâce à l’IA (47%), suivis de ceux de la génération Y (32 %). Moins du quart des professionnels de la génération X (23%) estiment que l’IA générative a augmenté leur efficacité, et seulement 14% des baby-boomers.
Flexibilité
Parmi les éléments qui stimuleraient l’engagement et la productivité des travailleurs, notons les possibilités de travail hybrides (52%), les horaires de travail fractionnés (42%) et les semaines de travail comprimées (27%).
Heures en plus
Près de 3 travailleurs sur 10 (29%) font plus d’heures de travail que l’année précédente, et ce, malgré une productivité en hausse.
La génération Z arrive en tête de liste (39%), suivie des milléniaux (34%).
Parallèlement, plus de la moitié des gestionnaires (52%) affirment envoyer des courriels à des employés en dehors des heures normales de bureau, et 28% s’attendent à recevoir des réponses avant le jour ouvrable suivant. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/