Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a dévoilé, le 15 février, les résultats de son sondage annuel sur la fraude au Canada.
On apprend notamment que 63% des jeunes de 18 à 34 ans ont été victimes d’au moins un type de fraude financière au cours de leur vie. Ce nombre s’établit plutôt à 39% pour les 35 à 54 ans, et à 31% chez les 55 ans et plus.
Le sondage confirme également que la fraude par carte de crédit demeure la plus courante, puisque 21% des utilisateurs de cartes de crédit en ont été victimes.
Cette forme est suivie de la fraude par courriel ou l’hameçonnage (8%), ainsi que la fraude par carte de débit qui pointe à 8% des utilisateurs de celles-ci.
«Le recours aux services en ligne et aux appareils personnels dans la vie de tous les jours devient monnaie courante, surtout chez les jeunes, d’où l’importance, plus que jamais, de protéger ses renseignements financiers personnels, souligne Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada, par communiqué. Plus on va sur le Web, plus on prête le flanc aux arnaques.»
Services bancaires en ligne
CPA Canada estime que la multiplication des fraudes financières n’a rien d’étonnant, puisque 78% des personnes sondées affirment effectuer leurs opérations bancaires en ligne, tandis que 72% des titulaires de cartes de crédit les gèrent en ligne.
Même si la quasi-totalité des gens (97 %) ont au moins une carte de débit ou de crédit, moins de la moitié (42 %) reçoivent des avis par courriel ou par texto pour chaque opération portée à leur carte, un moyen rapide pour repérer la fraude.
«Malgré les mesures prises par les banques canadiennes pour nous informer et nous protéger, il reste difficile de savoir qui se cache derrière l’écran, poursuit Mme Thompson. Beaucoup d’escrocs usent de tactiques d’usurpation d’identité afin de voler de l’argent ou des renseignements personnels.»
La popularité du commerce en ligne ne cesse également pas de croître. Selon le sondage, les 18 à 54 ans (35%) sont presque deux fois plus susceptibles de faire des achats importants sur le Web, comme des électroménagers, des vacances ou des véhicules, que les 55 ans ou plus (18 %).
CPA rappelle qu’il est important de lire les mentions en petits caractères avant de fournir des renseignements financiers en ligne, comme un numéro de carte de crédit.
Prévenir la fraude
Pour mieux protéger les consommateurs, CPA Canada a joint une liste de cinq conseils aux résultats de son sondage.
Le premier est de savoir quoi faire lors d’une fraude. L’organisation recommande de noter tous les renseignements pertinents et de communiquer avec les institutions financières. Il est aussi possible de changer de mots de passe et signaler l’incident à un service de police. Il ne faut également pas craindre d’en parler à ses proches.
Pour prévenir les risques, il est recommandé de fournir des renseignements financiers uniquement sur des sites sécurisés qui commencent par «https» et non par «http». Les cybercriminels clonent souvent des pages Web légitimes dans le but de voler des renseignements bancaires.
Il faut aussi se renseigner sur la protection qui est accessible. Visa, Mastercard, American Express et Interac s’engagent à protéger les consommateurs contre toute perte financière découlant de l’utilisation non autorisée d’une carte de crédit ou de débit, à condition de respecter leurs politiques.
En s’acquittant de l’obligation de diligence en ce qui a trait à la protection des renseignements du compte et du numéro d’identification personnel, il est possible d’avoir un remboursement intégral. Par ailleurs, si quelqu’un utilise une carte de crédit sans autorisation, la responsabilité du détenteur de la carte est limitée. Dans le cas d’une carte de crédit émise par une banque, cette limite est fixée à 50$.
Le quatrième conseil est de connaître les responsabilités rattachées à l’utilisation d’une carte de crédit ou de début. Pour recevoir le remboursement intégral d’une perte financière, il faut se conformer aux politiques de de l’institution financière. Elles comprennent habituellement les points suivants:
- Aviser l’émetteur de la carte sans délai de toute opération non autorisée, ou encore de la perte ou du vol de la carte;
- Ne jamais divulguer le NIP à qui que ce soit, pas même à un membre de e famille;
- Éviter d’utiliser un NIP facile à deviner, comme une date d’anniversaire ou un numéro de téléphone.
Le dernier conseil de CPA Canada est de se tenir au courant des nouvelles arnaques et des façons de les contrer, que ce soit via le site Web de Comptables professionnels agréés du Canada ou d’autres sources fiables sur la prévention de la fraude. (N.P.)