Les entreprises lavalloises sous-estiment massivement les coûts liés à la gestion de leurs déchets industriels. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval) et la Symbiose Laval, basé sur une méthode innovante d’analyse des coûts des flux de matières (ACFM).
Par Vincent Clavette
Selon ce rapport, le coût réel de la gestion des déchets est en moyenne 20 fois plus élevé que ce qui est comptabilisé. Ces pertes invisibles représentent une occasion unique d’optimisation financière et environnementale.
On apprend également que plus que la main d’oeuvre représente plus de 19% du coût réel de la gestion des matières résiduelles. Lorsqu’elle a vu les résultats de l’ACFM pour son entreprise, Joelle Bellemare ne s’attendait pas à un impact aussi grand. « J’ai été surprise de constater le temps consacré à la manipulation des matières résiduelles. Chaque employé y participe sans qu’on s’en rende compte», a confié Mme Bellemare, vice-présidente aux finances de MondoAmerica.
L’ACFM permet de cartographier les matières qui entrent, circulent et sortent des entreprises, en identifiant les points de gaspillage et les occasions de revalorisation. Plusieurs entreprises locales ayant participé à l’étude ont vu l’intérêt de repenser leur gestion des matières résiduelles afin de réduire les coûts et, dans certains cas, de générer des revenus supplémentaires.
En plus de dégager des gains économiques, cette approche contribue à l’atteinte des objectifs de la Vision Zéro Déchet 2040, une initiative de la CCILaval pour appuyer les ambassadeurs lavallois de la transition vers une économie plus verte.
Le rapport, enrichi d’études de cas concrètes, propose des pistes d’action simples et applicables dès maintenant. La CCILaval invite ainsi les entreprises de la région à s’en inspirer pour revoir leurs pratiques et découvrir « de l’or dans leurs déchets ».
Le rapport complet, qui a été lancé dans le cadre du Sommet canadien sur l’économie circulaire, est disponible sur le site de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.