Depuis le 15 avril, la saison de BIXI est lancée à Laval.
Au total, ce seront 26 stations et 295 vélos, dont 80 à assistance électrique, qui seront accessibles à la population de l’île Jésus. Cela représente un ajout de 6 stations et 80 vélos par rapport à la saison précédente.
«Cette orientation vise directement à diminuer les émissions de GES sur le territoire, dont 69 % sont causées par le transport routier, a mentionné le maire Stéphane Boyer par communiqué. L’expansion du réseau BIXI […] fait du vélo en libre-service une option attrayante pour nos déplacements, dans un contexte où nous devons tous trouver des moyens d’agir pour lutter contre les changements climatiques.»
Si la température le permet, ces vélos devraient être accessibles jusqu’au 15 novembre à Laval.
La Ville recommande d’ailleurs de télécharger préalablement l’application mobile BICI sur un appareil mobile avant de se rendre sur place pour emprunter un vélo. Cette même application est obligatoire pour l’emprunt de vélo électrique, de même que le port du casque.
Rappelons que le réseau BIXI a débuté son implantation à Laval en 2019. Les utilisateurs n’ont ensuite cessé de croître au fil des années. En 2022, le nombre de transactions a presque doublé par rapport au bilant précédent. (N.P.)