Du 1er au 12 décembre, CAA-Québec a rendu plus de 25 000 services d’assistance routière, ce qui représente une augmentation de 30% par rapport à 2022.
«Décembre est entamé, et déjà nous avons pu constater une hausse des demandes de service, confirme Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles chez CAA-Québec, par communiqué. Impossible de prédire quelle sorte d’hiver le Québec subira, mais chose certaine, nos équipes seront mobilisées pour porter assistance à ceux qui en auront besoin!»
L’organisation provinciale en profite d’ailleurs pour émettre cinq conseils afin d’ajuster sa conduite à l’hiver et faire preuve de sécurité sur le réseau routier :
- Déneiger le véhicule avant de partir. Il s’agit d’une infraction au Code de la sécurité routière, en plus de nuire à la visibilité du conducteur;
- Ralentir. Les routes peuvent être glissantes, ce qui peut mettre la vie du conducteur et des passagers en danger s’il y a de la vitesse excessive;
- Conserver une bonne distance. Au cours de la période estivale, il est recommandé de préserver une distance minimale équivalant à trois secondes avec le véhicule qui précède. En hiver, la distance devrait être plus longue, même parfois jusqu’à 6 secondes ou plus.
- Faire le plein d’essence ou d’électricité. Le réservoir devrait toujours être au moins au quart. Pour les véhicule électrique, il est recommandé de faire une charge pleine, car l’autonomie maximale peut parfois s’abaisser de 30 à 50%.
- Vérifier l’état de la batterie. Plus le mercure descend, plus la batterie peine à fournir l’énergie nécessaire pour le démarrage. Il est donc recommandé de faire un test de son état avant une journée de grand froid. (N.P.)