Du 15 au 21 janvier, c’est la Semaine nationale sans fumée (SNSF).
Depuis 1977, cette semaine est célébrée au Canada chaque année. Ses objectifs sont de renseigner les Canadiens sur les dangers du tabagisme et d’aider les fumeurs à renoncer au tabagisme.
Environ 48 000 Canadien.nes meurent chaque année de causes liées au tabagisme, et ses coûts directs en soins de santé étaient estimés à plus de 6 milliards$ en 2017.
Selon l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, les fumeurs et fumeuses sont plus susceptibles d’arrêter de fumer en janvier que pendant tout autre mois.
L’Association pulmonaire du Canada, l’Association canadienne de santé publique, la Société canadienne du cancer, Cœur et AVC et l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario avec le soutien financier de Santé Canada se sont associés pour créer Curieux d’arrêter, un site Web lancé lors de la SNSF de 2022.
Le site web décrit ce à quoi peut ressembler une vie sans fumée et qui offre un éventail de ressources et d’outils pour soutenir les Canadien.nes dans leurs tentatives d’abandon. (É.B./IJL)