Quatre Lavalloises feront partie de la formation canadienne juvénile qui participera au Championnat mondial des moins de 18 ans à Chuzhou, en Chine, du 14 au 25 août.
Il s’agit de Katarina Vrdoljak, Lauranie Journault, Clara Halus-Udrea et Aurélie Bouly. Les trois premières faisaient partie de la sélection qui a permis cette qualification pour la prestigieuse compétition à 32 pays.
«C’était la première fois que je vivais un tournoi comme ça. C’était une expérience incroyable. L’ambiance était bonne, tout le monde était très gentil et nous avons rencontré des joueuses de plusieurs pays.» – Katarina Vrdoljak sur son expérience à l’IHF Trophy au Porto Rico
Pour ce faire, elles ont terminé au deuxième rang la phase continentale Amérique du Nord et Caraïbes de l’IHF Trophy qui a eu lieu au Porto Rico en décembre.
«Lorsque nous sommes partis pour la compétition, nous n’avions aucune idée de ce à quoi s’attendre, explique l’entraîneur Éric Choquette. […] La qualification s’est déroulée un match à la fois, toujours sur le thème du développement.»
Les Canadiennes affrontaient les favorites locales d’entrée de jeu. Dans un climat hostile, elles ont fait preuve de détermination et de persévérance pour signer la victoire.
«En gagnant le premier match, la confiance de tout le monde a grandi rapidement, ajoute Katarina Vrdoljak qui évolue au poste d’arrière. Nous n’étions pas habituées à ce genre de tournoi avec la fatigue et la chaleur, mais nous sommes contentes d’avoir réussi cela ensemble.»
Elles ont aussi battu la Martinique qui est très outillée en raison de leur affiliation à la France.
«Nous avons démontré que le talent est une chose, mais le cœur de lion et jouer en équipe sont très importants, estime coach Choquette. C’est ce point qui a fait la différence à la fin du match. Nous nous sommes battus jusqu’au dernier sifflet, même si la Martinique tentait de remonter le déficit. Nous étions euphorique, car nous venions de gagner contre de futures joueuses françaises, mais aussi puisque nous venions de nous classer.»
Coût élevé
Malgré cette qualification, les joueuses de l’équipe canadienne ont un autre défi à réaliser avant de se retrouver en Chine : amasser un minimum de 150 000$ pour défrayer les coûts du voyage. À lui seul, le coût de voyagement en avion représente 70 000$ pour une délégation de 22 personnes.
Aucune subvention ne leur est offert, si bien que l’entièreté des dépenses sont aux frais des athlètes et de leurs parents.
«Nous avons communiqué avec les MRC, les gouvernements provinciaux et le fédéral, mais tous les paliers gouvernementaux ont refusé de nous soutenir concrètement, détaille Éric Choquette. Les parents ont consenti de verser un 3000$ comme point de départ. Avec les commanditaires, il nous manque 60 000$ pour confirmer notre présence.»
Une campagne de sociofinancement MAKEACHAMP a également été lancée. L’objectif est d’amasser 15 000$. En date du 26 mars, 5850$ avaient été amassés.
«Ça avance tranquillement pas vite, image Katarina Vrdoljak qui joue pour le club de Laval lorsqu’elle n’est pas avec l’équipe nationale. Le handball n’est pas le sport le plus populaire ici, donc on doit travailler fort pour se faire connaître.»
Dans l’éventualité qu’elles se retrouvent en Chine, les joueuses canadiennes auront le même objectif que lors de leur passage à Porto Rico.
«Le Canada est considéré comme un pays émergent sur la scène internationale [de handball]. L’objectif est d’apprendre et d’assimiler à chacun de nos matchs pour terminer avec de nouveaux outils dans notre coffre. Nous voulons jouer un match à la fois», complète l’entraîneur Choquette.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/