Il est légitime de s’inquiéter pour les enfants en raison du risque désormais accru qu’ils attrapent la COVID-19.
Le risque est plus grand puisque de moins en moins de gens portent le masque et que la distanciation physique n’est plus exigée.
Ce risque est accentué surtout s’ils fréquentent un service de garde.
Bien qu’il n’y ait aucun moyen de s’assurer qu’un enfant ne sera pas malade, voici quelques mesures à prendre.
Rester à la maison
Si une personne ou un enfant manifeste des signes de maladie, par exemple une toux, de la fièvre ou un mal de gorge, il vaut mieux rester à la maison jusqu’à ce que les symptômes soient disparus.
L’enfant qui reste à la maison peut davantage se reposer, se rétablit plus rapidement et évite de transmettre le virus à d’autres personnes.
La vaccination
La COVID-19 ne sera pas le seul virus à circuler cet automne et l’hiver prochain.
Étant donné qu’il y a moins de personnes qui adhèrent aux mesures de santé publique, comme le port du masque, il se peut que la grippe saisonnière revienne en force.
Il est possible de recevoir les vaccins contre la COVID-19 et contre la grippe saisonnière en même temps.
La double vaccination lors d’une même visite n’est pas seulement pratique, c’est aussi une mesure de sécurité puisque les vaccins peuvent protéger contre les conséquences graves des deux virus.
Les vaccins contre la COVID-19 sont maintenant approuvés au Canada pour toutes les personnes de 6 mois et plus.
Lavage des mains
Les adultes sont habitués à se laver les mains souvent et à utiliser du désinfectant à mains, mais il arrive que les enfants l’oublient.
Les éducatrices doivent être vigilantes et rappeler aux enfants de se laver les mains, et mettre à leur disposition les produits appropriés.
Le personnel doit aussi désinfecter régulièrement les surfaces très utilisées, et établir un horaire de nettoyage régulier des jouets et des autres articles que les enfants touchent.
Port du masque
Le port d’un masque bien ajusté ou d’un respirateur chez les adultes et les enfants de plus de 5 ans dans les lieux publics intérieurs afin de réduire la propagation de la COVID-19 est toujours recommandé.
Le masque peut aussi offrir une protection additionnelle contre le VRS et la grippe.
Le site canada.ca/vaccins-covid permet d’en savoir plus sur les vaccins contre la COVID-19.
(Source: L’Édition Nouvelles)