Du 18 au 20 août, au cœur de Saint-François, les festivalières et festivaliers sont invités à venir faire la fête sur la musique d’Élage Diouf, Urban Science Brass Band, de Dominique Fils-Aimé, Pascale LeBlanc, Mike Paul, Nomadic Massive et Kleztory.
En ajout à l’offre musicale, MOSAÏQUE présentera des animations inspirées des alebrijes, créatures fantastiques de l’art populaire mexicain aux couleurs vives, ainsi qu’une représentation théâtrale de la pièce Moi et l’autre de la compagnie lavalloise Théâtre Fêlé.
Emplacement
Cette année, le Festival MOSAÏQUE se déploie de nouveau sur la pointe Est de Laval.
Saint-François accueille une offre culturelle moins vaste que le centre-ville lavallois et, comme il fait partie de la mission de la Centrale des artistes de défier la désertification culturelle, ce milieu de vie semble idéal pour un tel événement d’envergure.
La troisième édition du festival est donc offerte d’abord aux résident.e.s de Saint-François, mais l’ensemble de la population est invité à cet événement gratuit.
Porte-parole
Pour l’édition 2023, La Centrale des artistes collabore avec la journaliste et chroniqueuse Anne-Lovely Étienne à titre de porte-parole du festival.
Depuis 2012, Anne-Lovely s’exprime sur des sujets d’actualités polarisants et aborde des questions de société importantes qui concernent l’ensemble des Québécois.es.
Cette année, elle coanime l’émission On est rendu là, diffusée sur Unis TV. Destinée au public jeunesse, cette émission met de l’avant des jeunes issus majoritairement des diversités qui rayonnent partout dans la province.
Anne-Lovely est également fondatrice de l’initiative #LovelyDay #UnejournéeLovely au profit des organismes à but non lucratif qui tendent la main aux communautés noires de Montréal.
Journée familiale
Le dimanche 20 août, l’équipe du festival souhaite valoriser la présence familiale sur son site. Les spectacles et activités de cette journée seront donc dédiés aux familles.
C’est un méchoui-théâtre qui clora l’événement, en collaboration avec le Théâtre Fêlé.
La pièce de théâtre Moi et l’autre, inspirée par le récit d’immigration de Talia Hallmona, se penche sur la question suivante: qu’est-ce qu’être Québécoise? Cette autofiction invite à découvrir cette part de soi qui s’enrichit de l’autre.
La pièce sera présentée à 16h et suivie d’un repas familial gratuit, en quantité limitée, concocté par la famille de Talia. (C.P./IJL)