Mis à jour le 01 mai 2025 à 08h18
Un mégot de cigarette disposé dans un pot de fleurs serait la cause d’un incendie ayant lourdement endommagé une résidence de la rue de Baccarat dans la matinée du mercredi 30 avril.
Il était 11h09 quand le 911 a été prévenu de cet événement survenu à l’extrémité ouest de Duvernay, tout près du parc de Lausanne et de l’autoroute 19.
Dès leur arrivée sur place 6 minutes plus tard, les premiers des 30 pompiers réclamés par le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) pour l’Intervention, soit 8 unités et leurs officiers, ont constaté que la maison unifamiliale touchée était en partie embrasée, des flammes étant apparentes à l’arrière de celle-ci, avant d’en gagner aussi la toiture.
Surtout, à ce moment, le feu menaçait de se propager à la demeure voisine, alors qu’on réalisait avec satisfaction qu’un avertisseur de fumée était présent et fonctionnel.
Après avoir confirmé l’évacuation de l’endroit, les pompiers ont simultanément déployé des bâches pour prévenir de plus grandes pertes matérielles, tout en procédant à une attaque agressive des flammes afin de les rabattre et réussir à éteindre l’incendie.
Après avoir également pris des mesures pour empêcher la propagation du feu à la maison voisine, les sapeurs ont pu enfin prendre son contrôle sur le coup à 12h13.
Les dommages sont évalués très sommairement à 250 000$ pour la structure du bâtiment et à 100 000$ pour son contenu; ce qui forcera les quatre occupants des lieux à se reloger temporairement.
À la suite de cet incendie, dont l’origine est fréquente durant les saisons plus clémentes, le SSIL rappelle à la population lavalloise qu’il est primordial de toujours disposer d’un mégot de cigarette ou autres articles de fumeur dans un cendrier stable et prévu à cet effet.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



