Mis à jour le 11 février 2026 à 18h24
Ce mois-ci, le conseil municipal a autorisé quatre contrats totalisant plus de 25 M$ pour la mise à niveau d’infrastructures municipales aux quatre coins de la ville.
Parmi les adjudicataires, Béluga Construction réalisera pour 9,9 M$ la reconstruction des conduites d’aqueduc, d’égout, de trottoirs, de bordures, de pavage et d’éclairage sur les rues Maurice et Violette, dans Sainte-Dorothée, et l’avenue D’Alençon, dans Chomedey. Durée des travaux : 8 mois.
En plus d’être le plus bas des 11 soumissionnaires, Béluga Construction a soumis une offre 2 M$ en deçà du prix estimé par le Service de l’approvisionnement au moment de lancer l’appel d’offres. La Ville financera les travaux à même la réserve financière dédiée au service de l’eau.
Réhabilitation de conduites… sans excavation
Le contrat de 6,8 M$ confié à CGI Environnement a pour objet la réhabilitation par chemisage des conduites d’égouts sur diverses rues à travers les 22 districts électoraux, à l’exception de L’Orée-des-Bois.
La technique utilisée a ceci de particulier qu’elle permet d’effectuer les travaux sans avoir à creuser des tranchées dans la rue.
Ces travaux de réfection, qui s’échelonneront sur 3 ans, coûteront finalement 2,3 M$ de moins que ce qu’avaient estimé la division des achats à l’Approvisionnement, un écart significatif de 25 %.
Travaux dans Duvernay
La firme Beameo Groupe-Conseils a été autorisée à débuter les travaux d’infrastructures sur les rues Kléber, Fontainebleau, Victor-Hugo, Chavigny et Charles-Garnier dans le quartier Duvernay.
Ces travaux, qui devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’été, consistent à retirer le pavage existant, remplacer des conduites d’aqueduc, construire de nouvelles fondations et de nouveaux trottoirs et bordures, repaver et marquer la chaussée de même qu’à réinstaller le système d’éclairage de rue.
L’entreprise basée à Montréal a remporté l’appel d’offres au moyen d’une soumission de 5 649 848,90 $, soit plus de 1,2 M$ sous l’estimation initiale.
Fait à noter, Beameo Groupe-Conseils avait échappé de justesse le contrat de 9,9 M$ attribué le 3 février à Béluga Construction, dont la soumission était plus basse d’à peine 11 000 dollars.
Resurfaçage
Le quatrième et dernier contrat a été octroyé à Eurovia Québec Construction qui disposera de 16 mois pour effectuer le resurfaçage de certaines artères des districts Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul, Val-des-Arbres, Sainte-Rose et Fabreville-Sud.
Il s’agit précisément des tronçons suivants :
– Avenue Rose-de-Lima, entre les boulevards Lévesque et de la Concorde;
– Boulevard D’Auteuil, entre la rue de Toulon et le boulevard Saint-Martin;
– Rue de la Fabrique, entre les avenues Champagnat et du Collège;
– Rue De Léry, entre la montée du Moulin et la rue Duchesneau;
– Rue Delaunay, entre les rues Michelin et Le Chatelier;
– Rue Le Chatelier, entre la rue Michelin et le boulevard Le Corbusier
– Rue Damien-Cyr, entre la rue Taillefer et le chemin de l’Équerre.
Les travaux débuteront au printemps, sauf pour les rues Le Chatelier et Delaunay en raison du fait que celles-ci accueillent chaque année des activités de sport de rue du mois d’avril à la fin août.
Cette fois-ci, contrairement aux trois contrats précédents, le Service de l’approvisionnement n’avait pas surévalué les travaux projetés. De fait, Eurovia Québec Construction a remporté l’appel d’offres à 2,8 M$, soit un écart inférieur à 36 000 dollars par rapport à l’estimation de départ.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



