C’est le jeudi 14 avril qu’a débuté la nouvelle saison du réseau de vélos en libre-service BIXI sur le territoire de Laval.
Notons d’entrée que 60 de ces vélos sont à assistance électrique.
Cette année, l’offre est triplée. L’an dernier, on comptait sur 6 stations et 55 vélos dans la région.
En 2022, les personnes intéressées pourront se rendre sur le chemin du Souvenir à l’angle du boulevard Chomedey; sur le boulevard de l’Avenir, entre la station de métro et le Collège Montmorency; au coin du boulevard Robin et de la 15e Rue; au parc Saint-Claude; au quadrant sud-est de la station de métro Cartier; au parc Henri-Dunant, sur le boulevard Léger; sur l’avenue Dumouchel, à l’ouest du parc Chopin; pour ne nommer que ces stations.
Soulignons qu’appelé à poursuivre son expansion au cours des prochaines années, le réseau BIXI fait appel à la population lavalloise afin de recevoir des suggestions de nouveaux emplacements pour de futures stations.
Autres détails
Rappelons aussi que les vélos du réseau BIXI sont disponibles chaque année dès que la température le permet (ou au plus tard le 15 avril) jusqu’au 15 novembre.
Pour faciliter l’expérience, il est recommandé de télécharger préalablement l’application mobile BIXI, qui est d’ailleurs requise pour emprunter un vélo électrique (tout comme le port du casque).
Les vélos peuvent être remis à n’importe quelle borne des stations BIXI de Laval, Montréal ou Longueuil.
Promotion
Il est encore temps de profiter du tarif présaison de l’abonnement saisonnier à 83 $ + taxes (soit 10 % de rabais sur l’abonnement régulier) ainsi que de tous les avantages d’être membre BIXI.
Les personnes désirant bénéficier de cette offre spéciale sont invitées à acheter leur abonnement BIXI en ligne ou sur l’application mobile de BIXI jusqu’au 15 avril, à minuit.
Réactions officielles
Implantés progressivement à Laval depuis 2019, «les vélos en libre-service sont un ajout de taille à l’éventail des moyens de transport mis à la disposition des citoyens afin d’améliorer leur mobilité et réduire leur empreinte environnementale», soutient la Ville de Laval dans son communiqué.
«Les acquisitions de stations et de vélos effectuées par la Ville de Laval en 2021 ont bénéficié de la participation financière du ministère des Transports dans le cadre de son Programme d’aide financière au développement de l’offre de vélos en libre-service», spécifie-t-on également dans cette communication aux médias.
«Nous sommes très heureux d’être une fois de plus en mesure de lancer le service BIXI à l’avance cette année! de déclarer Christian Vermette, directeur général de BIXI Montréal, via communiqué. Nos usagers pourront profiter pleinement de ce moment tant attendu durant le long week-end de Pâques et faire l’essai de nos vélos électriques, si ce n’est déjà fait.»
«La lutte aux changements climatiques est une priorité pour notre administration, d’ajouter Vasilios Karidogiannis, conseiller municipal de L’Abord-à-Plouffe et responsable de la mobilité active, par voie de communiqué. L’expansion du réseau BIXI permettra à davantage de Lavalloises et de Lavallois d’utiliser les transports actifs pour se déplacer, réduisant ainsi notre empreinte sur l’environnement. C’est d’autant plus pertinent sachant qu’à Laval, 70 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports motorisés.» (B.L.)